Survêtement et maillot de foot avec une jupe… Le nouveau chic du printemps ?
mode•Hailey Bieber, Bella Hadid, Ruby Lynn… Toutes adoptent la « blokette æsthetic », la tendance qui marie vêtements de sport et éléganceLéa Zacsongo-Joseph
À la recherche d’une tenue dans le thème pour assister aux JO ? Cette tendance chez la Gen Z pourrait vous inspirer. Le streetwear fusionne à nouveau avec une garde-robe décalée dans une nouvelle tendance à la fois chic et décontractée : la blokette æsthetic. Popularisée par Bella Hadid, cette tendance consiste à mélanger des maillots de sport, des survêtements et des pulls sportswear avec des tenues raffinées et sophistiquées, telles que des jupes, des blazers ou des talons. Retour en images sur quelques looks aperçus sur les réseaux sociaux ou chez les marques qui suivent cette tendance bientôt incontournable des beaux jours.
La tendance blokette fusionne le « blokecore », héritage de la culture des supporters de foot anglais, avec le style « coquette », délicatement féminin et orné de rubans. Enflammant TikTok et Instagram, elle incarne un cocktail explosif de cultures vestimentaires en plein essor.
Bella Hadid, icône de la tendance
La mannequin a été remarquée dès 2022 arborant un style décalé dans une version simpliste, qu’elle a ensuite peaufiné au fil du temps.
De plus en plus repérée lors d’événements et dans les rues, arborant ce style décalé, elle a largement contribué à l’essor de cette tendance devenue de plus en plus populaire.
Le blokette æsthetic devenu viral sur Pinterest, s’est ensuite importé sur TikTok et compte aujourd’hui près de 66 millions de vues.
Le gilet de survêtement associé à une jupe est devenu l’incontournable combo de cette esthétique.
Au même niveau que l’association du maillot de foot avec une jupe à froufrous.
Même si la tendance peut aussi se décliner avec un pantalon, dans des tenues encore plus élaborées.
Ou avec un blazer par-dessus le gilet de survêtement.
Adopté par la maison de haute couture Miu Miu de Miuccia Prada, le style non conventionnel a été aperçu sur les podiums.
La marque Wales Bonne a aussi apporté sa contribution à l’esthétique blokette dans leur collection de prêt-à-porter pour hommes. Dans celles-ci, le sportswear et la coquetterie cohabitent harmonieusement.
Originale, décalé et chic, la tendance « blokette » a toutes ses chances de conquérir le cœur des adeptes de la mode ce printemps.