Ces tendances mode de 2024 ne verront pas 2025 (et tant mieux)
mode•Alors que l’année touche à sa fin, certaines tendances perdent de leur éclat. Retour sur ces incontournables de 2024 qui s’apprêtent à disparaître des radarsLéa Zacsongo-Joseph
L'essentiel
- Quatre tendances mode de 2024 vont perdre en popularité en 2025 : les Adidas Samba, le pantalon léopard, la jupe longue en jean et les santiags.
- Les données de Google Trends et du moteur de recherche Stylight montrent une baisse d’intérêt pour ces articles, avec par exemple une chute de 71 % des recherches pour les imprimés animaliers.
- Pour 2025, de nouvelles tendances s’annoncent tels que le style poupée, les inspirations médiévales ou encore les touches rococo.
Elles ont brillé sur les podiums, fait l’unanimité toute l’année et ont été adoptées par les plus grandes stars. Mais cette fin d’année signe la fin de leur règne. La paire de bottes ou de baskets vue sur tous les pieds, le motif devenu viral grâce à un défilé, ou encore un basique revisité : rien n’échappe à la mode, éternel cycle de hauts et de bas.
Pas de panique ! Ne jetez pas ces pièces qui vous ont fait vibrer cette année. Elles reviendront peut-être en force dans quelques années. C’est le propre de la mode. En scrutant les comportements des utilisateurs sur Internet, via Google Trends ou le moteur de recherche Stylight, on peut déjà avoir un avant-goût des tendances de demain… et de celles qui s’effacent. Alors, 20 Minutes vous dévoile les 4 tendances mode qui pourraient bien finir au placard en 2025.
Les Adidas Samba
On les a vues aux pieds de Bella Hadid et Kendall Jenner : elles ont été LA paire incontournable de l’année. Mais cette fin d’année marque la fin de leur succès. Les recherches sur Google Trends ont chuté de 5 %, et l’intérêt global a baissé de 14 % depuis avril 2024, quand elles étaient encore les favorites des it girls. Pas de panique pour les fans de chaussures plates ! Un nouveau modèle, cette fois signé Puma, pourrait bien prendre la relève.
Le pantalon léopard
Les imprimés animaliers ne font plus sensation. Avec une baisse de 71 % des recherches sur Google, les motifs de la savane ont perdu leur éclat et ne seront plus à l’honneur en 2025. Le grand perdant ? Le pantalon léopard. Mis en lumière par le défilé Ganni printemps été 2024, il a depuis vu son intérêt chuter de 9 % sur Google. Mais rassurez-vous, ce motif classique et intemporel ne disparaîtra jamais complètement des podiums. Alors, osez toujours le porter avec originalité !
La jupe longue en jean
Pratique, confortable et stylée, la jupe longue en jean a conquis les dressings cette année. Mais les projecteurs se détournent peu à peu de cette pièce revisitée. Avec une baisse de 20 % des recherches sur Google, elle perd son statut d’incontournable. Mais la jupe longue n’a pas dit son dernier mot ! D’autres versions, comme la jupe crayon ou la jupe midi, gagnent du terrain et pourraient s’imposer en 2025. Pour les fans de longueur, pas de panique : votre silhouette préférée a encore un bel avenir devant elle.
Les santiags
Beyoncé avec son album country, la collection western d’hiver 2024 de Louis Vuitton, ou encore le succès des séries sur les cow-boys : cette année, on a adoré le Far West. Et ça s’est vu dans la mode avec le carton des santiags ! Ces bottes emblématiques ont été adoptées par les it girls comme Hailey Bieber et Emily Ratajkowski, mais aussi par des stars masculines comme Austin Butler.
Pourtant, les santiags risquent de devenir un souvenir lointain l’année prochaine. Selon les données de Stylight, plateforme qui compare des produits de mode, les recherches ont chuté de 12 %, signe que l’engouement s’essouffle. Une bonne nouvelle pour vos pieds, souvent mis à rude épreuve dans ces bottes plus stylées que confortables !
Alors, doit-on dire adieu à ces incontournables de 2024 ? À vous de décider ! En 2025, la mode s’annonce placée sous le signe de l’audace et de l’originalité : styles poupée, inspirations médiévales ou encore touches rococo. Les podiums, les boutiques et les réseaux sociaux promettent de belles surprises à venir.
À lire aussi