Associer le rose et le vert va être la tendance de l’hiver
mode•Avec le succès de la comédie musicale « Wicked », les styles des deux héroïnes, Elphaba et Glinda, ont séduit un public qui a rapidement adopté leurs couleurs emblématiques : le rose et le vertLéa Zacsongo-Joseph
L'essentiel
- Le duo de couleurs rose et vert, popularisé par le film Wicked, s’impose comme la tendance phare de cette fin d’année 2024.
- La promotion intensive du film, notamment grâce aux apparitions d’Ariana Grande et Cynthia Erivo, ainsi que les collaborations avec de nombreuses marques, ont contribué à l’omniprésence de ces couleurs dans la mode et le quotidien.
- L’engouement pour cette esthétique se manifeste jusque dans la décoration de Noël, avec des fans qui adoptent le duo rose-vert pour leurs tenues, maquillages et sapins, comme en témoigne le succès du hashtag #WickedChristmas sur TikTok.
Après l’incontournable vert néon popularisé par le succès de l’album pop Brat de Charli XCX, c’est maintenant le duo rose et vert qui s’impose comme les couleurs phares de cette fin d’année. « Le rose va toujours de pair avec le vert », comme le souligne Glinda, personnage du film Wicked, très populaire sur les réseaux sociaux.
Depuis la sortie de la comédie musicale, inspiré de l’univers du Magicien d’Oz, les looks des deux héroïnes, Glinda et Elphaba, définissent les tendances de l’hiver. Avec un succès immédiat au box-office, Wicked et son esthétique rose et verte font même de l’ombre aux traditionnelles couleurs rouge et verte de Noël.
Le résultat d’une promotion en grande pompe
Sorti en salles le 4 décembre en France, Wicked était l’un des films les plus attendus de l’année grâce à une promo impressionnante. Depuis des mois, Ariana Grande et Cynthia Erivo, les deux stars du film, ne se quittent plus et affichent fièrement les couleurs incontournables de la comédie musicale : le rose et le vert.
L’un des moments forts de cette promo reste leur performance exclusive au Met Gala, un événement ultra select où les téléphones et caméras sont normalement interdits. Publiée sur les réseaux sociaux de Vogue et de la célèbre chanteuse Ariana Grande, la vidéo a fait un carton, devenant immédiatement virale. Depuis, la « Wicked-mania » ne faiblit pas. Sur les tapis rouges, aux Jeux olympiques, en interview ou à la télé, Ariana Grande et Cynthia Erivo enchaînent les apparitions avec des looks toujours plus glamour, aux tons rose et vert, directement inspirés de leurs personnages. De quoi séduire à la fois les fans de comédie musicale et les adeptes à la mode.
Et l’engouement ne s’arrête pas là. Des marques comme Crocs, H & M, OPI, Target, Primark ou Claire’s ont sauté sur l’occasion pour lancer des collabs aux couleurs du film. Résultat : le rose et le vert sont partout, des vêtements aux accessoires en passant par les objets du quotidien.
Sur TikTok, la stratégie d’Universal fait un carton : le hashtag #Wicked compte déjà 1,2 million de publications à travers le monde. Les fans ne se contentent pas de parler du film, ils adoptent carrément le duo rose et vert dans leur vie de tous les jours.
De la tenue à la décoration de Noël
Mode, maquillage, décoration… le duo de couleurs est partout. Dès la sortie du film, les spectateurs ont adopté les looks emblématiques des deux héroïnes pour aller voir le film au cinéma. Certains ont poussé la transformation encore plus loin, en se maquillant la peau en vert à l’image d’Elphaba.
Si on chipote, il faut préciser que les couleurs du film sont le rose bébé et le vert sapin. On retrouve ces couleurs en rubans, robes volumineuses et maquillage rose poudré pour Glinda ; chapeau et tenue noir près du corps pour Elphaba. Si certains fans s’inspirent directement de leurs tenues pour leurs propres looks, d’autres optent pour des accessoires plus subtils, comme des gourdes ou des pyjamas. Pour les plus créatifs, cela va jusqu’au sapin de Noël, décoré en hommage aux deux personnages. Sur TikTok, le hashtag #WickedChristmas cumule déjà des millions de posts montrant des pyjamas, goodies, et sapins de Noël revisités aux tons rose et vert.
Version plus girly du classique rouge et vert des fêtes, cette tendance, inspirée par l’histoire féerique d’une amitié entre sorcières, redéfinit les couleurs phares de cette fin d’année 2024.
À lire aussi