decesLe fondateur de Mango meurt dans un accident

Le fondateur de la marque espagnole de vêtements Mango meurt dans un accident

decesIsak Andic avait 71 ans
Benjamin Chapon

B.Ch. avec AFP

Arrivé de Turquie à l’adolescence en Espagne où il a fondé la marque de vêtements Mango, l’un des plus importants groupes d’Europe dans le secteur de l’habillement, Isak Andic est mort samedi dans un accident.

« C’est avec un profond regret que nous annonçons la mort brutale d’Isak Andic, notre président du conseil d’administration non exécutif et le fondateur de Mango, dans un accident survenu samedi », a déclaré dans un communiqué Toni Ruiz, le directeur général de cette société.

Il n’a pas fourni d’autres détails sur les circonstances dans lesquelles cet homme de 71 ans a péri mais la presse espagnole affirme qu’il a fait une chute au cours d’une randonnée avec plusieurs membres de sa famille près de Barcelone, en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne.

« Vision et leadership »

« Isak a été un exemple pour nous tous. Il a consacré sa vie à Mango, laissant une marque indélébile grâce à sa vision stratégique, son leadership inspirant et son engagement indéfectible envers les valeurs qu’il a lui-même inculquées à notre entreprise », a ajouté Toni Ruiz.

Né en 1953 à Istanbul, Isak Andic s’est installé à l’âge de quatorze ans à Barcelone avec sa famille. Il a ouvert en 1984 avec son frère aîné Nahman sa première boutique sur le Paseo de Gracia, la célèbre rue commerçante de cette ville. Et celle-ci a connu un immense succès.

L’Espagne venait de sortir d’une dictature de plusieurs décennies qui a pris fin avec la mort de Franco en 1975 et les consommateurs étaient avides de vêtements plus modernes. Isak Andic « a vu que nous avions besoin de couleur, de style », avait expliqué le directeur mondial du commerce de détail de l’entreprise, Cesar de Vicente, dans un entretien avec l’AFP en mars 2024.

Success story

L’homme d’affaires a rapidement ouvert des dizaines d’autres magasins en Espagne puis à l’étranger, en commençant par deux pays voisins, le Portugal et la France, tous sous le nom de Mango.

Mango est aujourd’hui un des principaux groupes de prêt à porter, avec près de 2.800 boutiques dans le monde entier et 15.500 employés, selon son site internet. Et un chiffre d’affaires en 2023 de 3,1 milliards d’euros.

Comme son principal concurrent espagnol Inditex, un géant du prêt-à-porter propriétaire de la marque Zara, Mango s’efforce de rapidement adapter ses vêtements et autres accessoires aux dernières tendances de la mode tout en proposant des prix abordables.

Son offre polyvalente, avec à la fois des styles professionnels et décontractés, a été un succès auprès des consommateurs, Mango vendant près de 160 millions d’articles de mode par an.

Une stratégie payante

Cette société n’a qu’une seule marque et ne possède aucune usine, délocalisant sa production principalement vers la Turquie et l’Asie, pour fabriquer à moindre coût.

Isak Andic « s’est rendu compte qu’avoir le même nom, avoir la même marque dans tous les magasins, rendrait le concept beaucoup plus fort », a à cet égard souligné Cesar De Vicente.

L’entrepreneur, qui s’exprimait peu dans les médias, était l’un des hommes les plus riches d’Espagne. Le magazine Forbes évalue sa fortune nette ainsi que celle de sa famille à 4,5 milliards de dollars.

Géant catalan

Le Premier ministre Pedro Sanchez a réagi à la mort d’Isak Andic en écrivant sur le réseau social X que celui-ci avait « transformé cette firme espagnole en un leader mondial de la mode » grâce à son « excellent travail et à sa vision entrepreneuriale".

Le chef du gouvernement régional catalan, Salvador Illa, lui a pour sa part rendu hommage en tant « qu’homme d’affaires engagé qui, par son leadership, a contribué à faire de la Catalogne une grande nation et à la faire connaître au monde ».