Sur quels vêtements miser pour rester fashion malgré le froid cet hiver ?
reine des neiges•Une styliste nous donne quelques astuces mode pour résister au laisser-aller sous la grosse doudouneDora Christian
L'essentiel
- La styliste Alois Guinut recommande de remplacer la doudoune par un manteau long et élégant, en osant les motifs et les couleurs vives, et de choisir des couvre-chefs variés comme le béret ou la casquette gavroche au lieu du traditionnel bonnet noir.
- Pour éviter l’excès de couleurs sombres en hiver, il est conseillé d’accessoiriser au maximum avec des bijoux, du maquillage, et des accessoires colorés comme les gants et les écharpes, la styliste précisant que « ça va illuminer la tenue ».
- Il est possible de porter des jupes avec des bottes montantes colorées en hiver, tandis que pour les hommes, une chemise sous un polo de couleur est recommandée, avec une préférence pour le marron qui est « la couleur de cette saison » selon la styliste.
A quoi bon hésiter devant son armoire entre ses deux hauts préférés ? L’un ou l’autre sera sans doute caché par cette bonne vieille doudoune noire bien pratique mais qui ne rend pas forcément grâce à notre silhouette. Certainement accompagné d’un bonnet en laine à revers de la même couleur. Le look devient vite très sombre, mais heureusement ce n’est pas une fatalité ! La styliste Alois Guinut a prouvé à 20 Minutes qu’on peut ramener le soleil, même à 17 heures un 15 décembre.
Troquer la doudoune et le bonnet contre d’autres pièces
On aime ressortir les grosses doudounes longues dès qu’il fait un peu froid. Bien qu’il en existe des « stylées », la styliste aura plutôt tendance à vous recommander autre chose. « A priori, nous ne sommes pas au Canada », lance-t-elle avec humour, « on peut donc se tourner vers d’autres pièces, comme le manteau », à condition qu’il réponde à quelques codes : long, « pour ajouter une touche d’élégance ». Avec « du mouvement », pour vous donner plus de présence et de charisme. Pour cela, rien de tel que d’en choisir un qui propose une fente d’aisance (fente à l’arrière), et de le garder ouvert !
Si vous êtes vraiment frileux, vous pouvez le fermer. Dans ce cas, pensez à l’acheter « oversize ou une taille au-dessus », conseille la styliste. Car lorsqu’il fait froid, les matières sont épaisses, il ne faut pas qu’on sente que la taille est serrée. Sinon adieu l’élégance ! Dernier conseil : « osez les motifs » ! Léopard ou les couleurs vives comme le rouge, pour que votre pièce principale se démarque du temps gris.
Autre indispensable, « le couvre-chef ». A la place du classique bonnet, on préférera jouer sur les modèles et les textures pour apporter plus de vie à sa tenue. Avec par exemple un béret, une casquette gavroche, en laine ou en velours côtelé, « hyper à la mode en ce moment », assure la styliste.
Le jeu des couleurs
En hiver, l’idée est surtout d’éviter l’excès de couleurs neutres ou sombres qui vont ternir vos tenues. Au contraire, c’est pile la saison pour oser et accessoiriser au maximum !
Bijoux, maquillage, vernis à ongles… On mise sur ces détails, (colorés bien sûr), qui apportent plus de caractère à sa tenue. Si on est moins branchés grosses créoles, bagues, ou fard à paupières, on peut jouer la carte colorée autre part. Les gants, les écharpes sont aussi des options pour la styliste : « ça va illuminer la tenue ». « Les gants en cuir sont « jolis » mais l’offre n’est pas très grande. « N’hésitez pas à vous tourner vers ceux sans manchons façon mitaines pour que ce soit plus sympa et pas juste noir », poursuit Alois Guinut.
Et parce qu’Hiver ne rime pas avec pantalon et col roulé. N’oubliez pas les autres pièces de votre placard. A savoir, les jupes, qui peuvent très bien convenir à la saison, accompagnées de bottes montantes aux couleurs vives. Pour les hommes, une chemise en dessous d’un polo en couleurs. Celles à privilégier ? Le marron. « C’est la couleur de cette saison », affirme la styliste, tout en précisant que vous restez évidemment libre de porter ce qui vous plaît.
À lire aussi