un tube de beautéPourquoi toutes les marques se mettent à faire des cosmétiques en stick ?

Crème, sérum, masque… Pourquoi toutes les marques passent aux cosmétiques en stick ?

un tube de beautéOn a demandé à une dermatologue si cette tendance est vraiment en béton
Dora Christian

Dora Christian

L'essentiel

  • Les sticks cosmétiques gagnent en popularité car ils sont pratiques, faciles à utiliser et permettent une application précise.
  • Selon la dermatologue Isabelle Rousseaux, cette galénique ne pose pas de problème d’hygiène grâce aux conservateurs, mais elle recommande tout de même d’appliquer sur peau propre et sèche.
  • Les sticks s’inscrivent dans la tendance de l’automassage facial.

Dans la famille des produits solides, on demande les sticks. Et ne parle pas que du classique déodorant. On en voit partout depuis que de nombreuses marques ont décliné leur protection solaire sous cette forme pour sensibiliser à la ré-application de SPF tout au long de la journée et ce, même si l'Agence nationale de sécurité sanitaire considère cette protection largement insuffisante. Mais il semblerait que la tendance perdure au-delà de l’été.

C’est notamment le cas chez Payot avec un stick crème pour le visage ou chez RoC avec leur sérum stick au rétinol. Est-ce un choix pertinent ou juste une tendance gadget ? 20 Minutes a interrogé des professionnels pour le savoir.

En stick c’est pratique !

« Les cosmétiques en stick présentent des avantages intéressants », avance Art Pellegrino, président recherche et développement monde de la marque française RoC. C’est un format « pratique et simple d’utilisation », rejoint également Isabelle Rousseaux, vice-présidente du syndicat des dermatologues. Par « praticité », Dr Rousseaux entend un produit que l’on peut appliquer facilement et partout.

Le stick permet une application étendue à toutes les zones du corps (cou, décolleté, ou les mains par exemple), sans avoir à toucher avec ses mains et sans craindre de vider son produit liquide en une semaine. Concernant les sticks solaires, « ils protègent bel et bien la peau », confirme la dermatologue. En revanche, « il reste dur de jauger le niveau de concentration dans les sérums en stick », confie-t-elle, car de nombreuses marques n’affichent pas les concentrations. Néanmoins, Art Pellegrino affirme à 20 Minutes que « la concentration en actifs du stick est similaire à celle d’un sérum liquide de la gamme RoC », et apporte donc les mêmes résultats.

Quant à la question de l’hygiène, « il n’y a pas de quoi s’inquiéter », rassure la dermatologue. « Les marques y mettent des conservateurs. Mais c’est quand même mieux d’appliquer sur peau propre et sèche », précise-t-elle. De son côté, la marque assure aussi
garantir « l’absence de contamination grâce à un système de conservation robuste ».

Un produit qui s’adapte aux tendances du moment

Ni meilleurs, ni moins bons, la dermatologue affirme que l’achat d’un produit en stick dépend finalement « des préférences de chacun ». Sur un masque en stick visage comme celui des marques Payot ou Respire, « on aura toujours le même effet hydratant que pour un masque traditionnel ». Tout comme les cosmétiques solides ou en poudre, « ce sont des propositions différentes », ajoute Art Pellegrino.

« Nous pensons qu’un sérum en stick est une nouvelle forme unique sur le marché qui présente également des avantages techniques », poursuit le président recherche et développement RoC. Ces avantages en question sont ceux des manœuvres d’automassage pour visage qui sont venues compléter l’offre anti-âge sur le marché de la beauté depuis quelque temps.

Avec leurs crèmes et sérums en stick, les marques allient donc ces nouvelles préoccupations de massage pour favoriser une meilleure pénétration des principes actifs. C’est ce qu’explique Art Pellegrino : « pour le consommateur, l’effet massant du stick sur le visage offre une meilleure pénétration des actifs ». En clair, votre stick remplace l’étape de votre Gua Sha le soir !