« Skin cycling » : Comment adopter cette méthode correctement pour faire peau neuve ?
astuce BEAUTÉ•On vous dit comment l’adapter pour avoir du glow cet hiverDora Christian
L'essentiel
- La technique du « skin cycling » consiste à adapter une routine minimaliste sur un cycle de 4 jours, en alternant entre un exfoliant chimique, un sérum au rétinol et une crème hydratante.
- Le « skin cycling » ne convient pas à tous, il faut choisir des concentrations adaptées à son type de peau et sa sensibilité, et ne pas utiliser l’exfoliant plus de deux fois par semaine, ni en même temps que le rétinol, sous peine d’irritations.
- La dermatologue Isabelle Rousseaux conseille également d’ajouter un sérum antioxydant comme ceux contenant de la vitamine C le matin avant sa crème hydratante.
Le « skin cylcing » a été popularisé par la dermatologue américaine Witney Bowe. Son succès a été tel sur les réseaux sociaux que la professionnelle a sorti sa gamme de soins beauté, composée des trois actifs sur lesquels repose la technique.
Brièvement, il s’agit d’adapter une routine minimaliste sur un cycle de 4 jours, en alternant les actifs. L’idée étant de se débarrasser de ses imperfections grâce à cette rotation d’actifs bien calculée.
Les essentiels du « skin cycling »
De prime abord, cette technique est idéale car minimaliste. Elle arrange donc particulièrement ceux qui veulent l’effet « glass skin » des Coréennes, tout en s’épargnant les nombreuses étapes de leurs routines beauté.
Pour adapter le « skin cycling », il faut avoir trois produits sur l’étagère. D’abord, un exfoliant chimique. Rassurez-vous, ce n’est pas dangereux pour la peau. Ce terme sert simplement à les différencier d’avec les exfoliants mécaniques, à l’instar des gommages à grains. Parmi les exfoliants chimiques on retrouve les BHA, (comme l’acide salicylique). Mais aussi les AHA, (tels que les acides de fruits). Le deuxième produit composant le skin cycling est le sérum. Pas n’importe lequel, il doit être au rétinol, ce dérivé de la vitamine A connu pour ses propriétés anti-âge. Et enfin, la dernière marche du podium est occupée par un produit hydratant.
Le « skin cycling », pas une bonne idée pour toutes les peaux
Ce qu’il faut préciser avec cette méthode, c’est qu’elle ne « convient pas forcément à tous les types de peaux », explique Isabelle Rousseaux, vice-présidente du syndicat des dermatologues. Tout comme l’exfoliant, le rétinol agit aussi sur le renouvellement cellulaire. Certaines peaux peuvent ne pas supporter ces deux actifs dans la même routine sur 4 jours.
Il convient donc de choisir des concentrations adaptées à sa sensibilité en effectuant des tests de tolérances avant de choisir et appliquer vos produits. La dermatologue rappelle également que « l’exfoliant ne doit pas être utilisé plus de deux fois par semaine et certainement pas en même temps que le rétinol », sinon irritation garantie !
En saisons froides comme l’hiver, il n’est pas déconseillé de faire le « skin cycling » car il y a peu de soleil. En revanche, cela n’exclut pas l’application quotidienne d’une protection solaire. Et à votre routine de « skin cylcing », la dermatologue conseille aussi de rajouter à sa routine un sérum antioxydant le matin comme la vitamine C, afin d’aider la peau à se défendre face aux radicaux libres. Evidemment l’étape de l’hydratation reste obligatoire, comme le souligne aussi le Dr Bowe dans sa méthode.
À lire aussi