« Wet look » : Comment reproduire cette coupe de stars en hiver sans risquer d’attraper froid
tendance coiffure•On a demandé les conseils d’une coiffeuse pour reproduire l’effet cheveux mouillés en soirée, sans eauDora Christian
L'essentiel
- La coiffure « wet look », aussi appelée « cheveux mouillés », est inspirée des photos de mannequins sortant de la piscine avec des cheveux plaqués, comme Pamela Anderson dans Alerte à Malibu.
- Les tutos TikTok pour reproduire ce wet look dépassent les 100 millions de vues.
- Pour reproduire un wet look à la maison, pas besoin de cheveux propres. On pose une crème ou gel pour texturiser et plaquer les cheveux, et on brosse bien. Sur cheveux frisés, ajouter une laque par-dessus pour bien lisser.
Il y a toute une esthétique glamour et presque « sexy », autour des cheveux mouillés, et cette tendance s’appelle « wet look ». Pensez à ces clichés de modèles qui sortent de l’eau en se tenant aux parois de l’échelle de la piscine, avec supplément mouvement de cheveux vers l’arrière. (Un peu à la Pamela Anderson dans « Alerte à Malibu »).
Sur TikTok, on compte près de 100 millions de tutoriels pour reproduire cet effet mouillé. Et là vous vous dites : « Inutile. Il suffit de passer la tête sous l’eau avant de sortir » Faux ! Car en plus d’avoir les cheveux qui sécheront en pleine soirée, vous risqueriez aussi d’attraper froid l’hiver !
« Le wet look », la coiffure phare des tapis rouge
C’est rare de croiser sa collègue avec un « wet look » au bureau. En revanche, ça l’est moins de voir les célébrités l’enchaîner quand elles sont invitées sur un tapis rouge. Si les stars l’aiment tant c’est parce que c’est une coiffure très « photogénique » qui permet de mettre l’accent sur le visage et d’accrocher la lumière lors des photos, explique à 20 Minutes la coiffeuse et hairstylist Delphine Courteille.
Habituée des backstages des défilés des Fashion Week, elle raconte que c’est la coiffure idéale pour mettre en avant les tenues, les bijoux et le make-up des mannequins. Plutôt sympa pour faire la couverture du magazine Vogue US comme Kendall Jenner. Ou quand on a les projecteurs sur soi et qu’on est face à des paparazzis toute la soirée.
Mais ce n’est pas réservé qu’aux mannequins. Cette coiffure de gala est tout à fait réalisable à la maison, le temps d’une soirée car c’est « une coiffure d’un jour », avance la professionnelle.
En cas de galère de dernières minutes, le wet look, aussi classe qu’il peut être, n’a besoin que de très peu d’éléments. Et même pas besoin d’avoir les cheveux propres. « C’est même mieux quand les cheveux sont un peu gras », affirme la coiffeuse, car les produits pourront bien fixer le cheveu et donner l’effet mouillé. Et puisque c’est pour une soirée, on lavera tout le lendemain !
Tutoriel coiffure pour reproduire le « wet look »
Pour commencer le tutoriel, il n’y aura pas besoin d’eau. Ni pour mouiller, ni pour laver vos cheveux d’ailleurs.
Sur cheveux lisses et ondulés, on commencera par mettre une crème façon pâte un peu modelante pour apporter de la matière sur les cheveux, (s’ils ne sont pas déjà gras). A ça, un peu de layering. On rajoute une couche de gel par-dessus pour avoir l’effet figé et brillant, qui donnera l’effet mouillé.
A cette étape, il « faut bien plaquer les cheveux », insiste la professionnelle, « pour avoir l’impression de petite tête ». C’est-à-dire des cheveux presque collés au crâne. Pour cet effet, on utilise un démêloir, de préférence un peigne à grandes dents, avec lequel on crée le mouvement de la coiffure. « C’est ce qui fait la beauté de cette coiffure : les traces de passage du peigne sur le crâne », affirme l’hairstylist.
Sur cheveux texturés ou avec beaucoup de matière, Delphine Courteille utilise de la laque par-dessus le gel lors des défilés, afin de bien aplatir les cheveux. Et pour s’assurer que le tout est bien fixé et que ça ne gonfle pas, on pose une sorte de petite voilette sur la tête.
À lire aussi