modeComment adopter le « layering » pour rester au chaud avec style cet hiver

Comment adopter le « layering » pour rester au chaud avec style cet hiver

mode« 20 Minutes » vous dévoile, avec les conseils d’une styliste, comment être stylé pendant la saison froide grâce à la technique astucieuse de superposition de vêtements
Streetstyle de personnes qui ont adopté le layering, la technique de superposition de vêtement;
Streetstyle de personnes qui ont adopté le layering, la technique de superposition de vêtement;  - Marcy Swingle
Léa Zacsongo-Joseph

Léa Zacsongo-Joseph

L'essentiel

  • La styliste Aloïs Guinut recommande de commencer le layering par le haut du corps en superposant des pulls, notamment des pulls à col rond ou col roulé, avec une chemise en dessous.
  • Pour ajouter de l’originalité au layering, elle conseille d’opter pour une chemise d’une couleur différente du pull, ou de choisir des chemises avec des détails comme un col brodé ou à volants.
  • La spécialiste précise qu’il faut bien choisir les silhouettes pour éviter l’effet « tassé », en veillant à ce que les couches ne soient pas trop serrées, et que les vêtements s’agencent bien entre eux.

Pas facile de garder du style quand il fait froid ! Avec les vestes et doudounes XXL qui cachent l’intégralité de votre tenue, difficile de montrer vos meilleurs looks. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.e à en souffrir ! Et les passionnés de mode des pays froids ont déjà trouvé la solution : le layering.

Le layering, ou l’art de superposer les vêtements, est une technique qui consiste à accumuler les pièces de manière visible pour jouer avec les contrastes de matières, de couleurs et de volumes. Très populaire dans les capitales de la mode habituées aux hivers rigoureux comme New York, cette méthode est devenue incontournable pour rester stylé.e tout en ayant bien chaud.

Parfait pour prolonger la vie de vos vêtements d’été sans risquer le froid, le layering peut cependant sembler compliqué. Par où commencer ? Pas de panique ! Avec les conseils de la styliste et autrice du livre Dress Like a Parisian, 20 Minutes vous propose 5 astuces pour maîtriser le layering et garder du style cet hiver.

Astuce 1 : superposez vos pulls

Pour adopter la technique du layering, Aloïs Guinut recommande de se commencer par se limiter du haut du corps notamment avec le pull, essentiel des temps froids. « Un gros pull tient chaud, mais il peut parfois manquer de style s’il est porté seul. Alors, l’astuce serait de le porter par-dessus une chemise. » Un basique simple est la meilleure option pour adopter le layering avec élégance. « Les pulls col rond sont les plus faciles à superposer. Vous pouvez faire dépasser un col de chemise sous le pull. En ce moment, les cols V sont un peu moins populaires, mais ça fonctionne aussi », ajoute la styliste, qui propose également d’autres options. « Les pulls col roulé fonctionnent très bien ausi comme base. Ils sont tendances et faciles à associer avec une chemise ou un pull par-dessus. » Deux options idéales pour rester au chaud avec style !

Astuce 2 : La chemise, un incontournable du layering

« Une chemise blanche ou crème, par exemple, éclaire le visage et convient à tout le monde parce qu’il reflète la lumière » explique la spécialiste, qui conseille même de choisir des chemises un peu moins classiques pour ajouter du relief autour du visage et aux manches. Des chemises ornées de détails, comme un col brodé ou à volants, fonctionnent très bien sous des pulls, mais aussi sous des robes avec ou sans manches, selon vos goûts.

Une femme qui porte une chemise sous une robe sans manches
Une femme qui porte une chemise sous une robe sans manches - Marcy Swingle/

Astuce 3 : Jouez avec la couleur

Le layering est aussi une excellente façon d’« ajouter du style », explique Aloïs Guinut, qui vous encourage à oser la couleur. « Pour ajouter de l’originalité, vous pouvez opter pour une chemise d’une autre couleur. Si vous portez un pull rose, par exemple, vous pouvez glisser une chemise verte en dessous pour un joli contraste », précise la styliste. Pour ceux qui craignent le fashion faux pas, elle conseille : « Une couleur commune entre chaque couche rend la superposition harmonieuse. Imaginez une robe marron sur un col roulé bordeaux. » Une valeur sûre pour une combinaison gagnante !

Astuce 4 : Choisissez des silhouettes adaptées

Vous craignez de vous perdre sous un excès de vêtements ou de vous sentir à l’étroit ? Pas de panique ! Aloïs Guinut vous guide pour choisir les bonnes silhouettes afin d’éviter l’effet « tassé ». « Assurez-vous que les couches ne soient pas trop serrées et que vous puissiez bouger confortablement. » Au pire, optez pour le look sans veste, « envisagez de porter seulement le pull ou la chemise en dessous pour ne pas ajouter trop de volume. »

Elle précise aussi que les vêtements doivent bien s’agencer. Par exemple, si votre pull est serré en bas, il risque d’écraser la chemise en dessous, la rendant inadaptée au layering. Pour une option plus confortable, la styliste recommande le pull sans manches, « plus facile à glisser sous un blazer, surtout si les manches d’un pull standard ajoutent trop de volume ». Vous serez à l’aise, au chaud et stylé !

Une femme qui porte un col roulé sous une robe
Une femme qui porte un col roulé sous une robe - Marcy Swingle

Astuce 5 : La valeur sûre pour rester bien au chaud

Pour les plus frileux, pensez à porter un maillot de corps discret sous vos pulls, chemises et cols roulés. Et par-dessus le tout ? « En cas de froid extrême, un manteau long peut être porté par-dessus toutes ces couches », conseille Aloïs Guinut. Mais attention, « la superposition est vraiment réussie quand chaque couche est visible : un manteau ouvert qui laisse voir un blazer, un pull et une chemise en dessous, par exemple. » Et le tour est joué ! Vous voilà expert en layering !