SPARTIATEQue piquer aux panoplies de « Gladiator 2 » pour pimper nos tenues ?

« Gladiator 2 » : Que garder de la panoplie des gladiateurs pour pimper notre garde-robe ?

SPARTIATEÀ l’occasion de la sortie de « Gladiator 2 », les accessoires à piquer aux gladiateurs pour sublimer nos tenues hivernales
Anne Demoulin

Anne Demoulin

L'essentiel

  • Gladiator 2, la suite du péplum culte de Ridley Scott, sort ce mercredi en salles.
  • Que ce soit pour la mode ou la décoration, la tendance néo-antique a le vent en poupe.
  • Comment s’inspirer de la panoplie de Lucius Verus (Paul Mescal), le héros de Gladiator 2, pour sublimer nos tenues hivernales ? (Et spoiler, cela ne se limite pas aux spartiates)

Un dress-code plus vieux qu’Hérode, mais toujours stylé ! Alors que Ridley Scott dévoile ce mercredi Gladiator 2, vingt ans après avoir relancé le genre du péplum avec le premier opus, l’Antiquité n’a jamais été aussi tendance. Colonnes, bustes, arches, et marbre… La tendance New Antic, inspirée du style gréco-romain, envahit les réseaux sociaux et la décoration de notre maison.

Côté mode, avec son armure d’argent ou de cuivre, ses spartiates et sa coiffure sculpturale, la femme du défilé Rabanne printemps-été 2024 est puissante et prête à se battre. Que piquer à la panoplie de Lucius Verus (Paul Mescal), le héros de Gladiator 2, pour pimper nos tenues hivernales ?

La panoplie des gladiateurs

Dans l’Antiquité romaine, chaque type de gladiateur avait une tenue spécifique, qui indiquait son origine ethnique ou encore son style de combat, allant du simple pagne à une panoplie complexe pouvant peser jusqu’à 28 kg ! L’armatura (armure ou panoplie) du gladiateur, loin de celle des chevaliers médiévaux, se composait généralement d’une arme, d’un casque, d’un bouclier, d’une cuirasse, d’ocrea (jambières et guêtres de cuir), de manica (protection couvrant l’avant-bras) et de ptéryges (des lanières de cuir et métal qui forment une jupe à frange portée sous la cuirasse). Rien de tel dans votre dressing ? Et pourtant, les outfits des gladiateurs s’incrustent dans les collections.

La prise d’assaut de la tendance clous

Ils longent les coutures des poches, des ceintures, des sacs et des chaussures. Les petits clous sont partout : sur les ballerines Alaïa, sur les ceintures et les pulls à frange Isabel Marant, sur les robes minimalistes Stella McCartney, sur le pendentif clouté Kelly d’Hermès, sur le sac du label espagnol Gimaguas de Lily-Rose Depp et sur les bottines de Brigitte Macron le 8 mars dernier… Autant d’accessoires en cuir, ornés de clous et de boucles, qui s’inspirent des protections en cuir et métal des gladiateurs.

La puissance des bottes gladiateurs

L’affaire est entendue. Les sandales gladiateurs ou spartiates sont indémodables depuis l’Antiquité et font régulièrement leur réapparition dans les rayons à la saison estivale. Cet hiver, ce sont les bottes gladiateurs qui risquent de faire sensation. Une tendance portée par Jennifer Lopez, qui a arboré une paire de bottes signée Dior, présentées lors du défilé automne hiver 2024-2025 de la maison de couture française, lors d’une séance photo à Londres en pleine promo de son film Unstoppable. De face, ces chaussures en cuir noir brillant ressemblent à des bottes classiques montant jusqu’aux genoux, à l’arrière, elles sont presque entièrement ouvertes, maintenues par boucles de style gladiateur qui surmontent un talon doré sculptural.

L’offensive des épaulettes oversize

Le 30 septembre, Sophie Marceau est apparue au défilé Balenciaga en veste oversize à épaulettes XXL. Les épaulettes et les autres éléments de protections intégrées aux vêtements peuvent évoquer les armures des gladiateurs. Et ça tombe bien, parce que les épaulettes surdimensionnées sont passées à l’offensive : sur la silhouette incarnée par Emily Ratajkowski de la collection Les Sculptures chez Jacquemus, sur une veste aux boutons croisés chez Dolce & Gabbana, sur une veste bicolore chez Balmain.

Le choc des manchettes

Exit le minimalisme dans la boîte à bijoux ! Place aux bracelets manchettes XXL dorés qui rappellent les manicas des gladiateurs. Les manchettes sont venues sublimer les tenues présentées aux défilés Saint Laurent par Anthony Vaccarello, Rabanne ou encore Fendu du printemps-été 2024. Le bijou phare de l’année 2024 : les manchettes se portent même la peau en été, par-dessus les manches d’un vêtement en hiver. Autant de raisons d’aiguiser son œil de fashionista lors de la découverte du nouvel opus de Ridley Scott !