Astuce cheveuxPourquoi la coiffure « siren braids » est le must-have cet hiver ?

« Siren braids » : Colorée, pratique, protectrice… Pourquoi tout le monde reproduit cette coiffure en ce moment ?

Astuce cheveuxDepuis la sortie du film « La petite Sirène », les internautes montrent un nouvel intérêt pour cette coiffure, particulièrement adaptée à la saison hivernale
Dora Christian

Dora Christian

L'essentiel

  • Les « siren braids » sont des tresses très longues, alternant technique de tressage « knotless » et mèches volantes non tressées, souvent accessoirisées avec des perles rappelant la mer. Leur popularité a explosé après le film « La Petite Sirène » et l’actrice Halle Bailey.
  • Ces tresses permettent de protéger les cheveux pendant l’hiver, notamment les cheveux texturés plus secs, en les mettant à l’abri des agressions. Comme on y ajoute des extensions, on peut aussi changer de couleur sans abîmer ses propres cheveux.
  • Pour garder ces tresses plus longtemps, on peut utiliser une mousse pour contrôler les « baby hair » et un sérum pour les racines et longueurs libres, ce qui permettra d’être déjà prête le matin.

Si ce n’est pas sous l’appellation « Siren braids », ce sera peut-être avec celle de « bohemian braids » ou encore « Mermaids braids », que ces hashtags vous conduiront sur les posts de cette coiffure tressée ultra-populaire. Hormis les réseaux sociaux, vous avez de grandes chances d’avoir aperçu les tresses de sirène sur Halle Bailey, visage d’Ariel dans le film « La petite Sirène ».

Même si l’actrice américaine n’a pas créé cette coiffure, le choix de ses coupes quotidiennes et la question de la représentation capillaire ont propulsé la tendance « Siren braids » sur les réseaux sociaux. Mais il y a aussi d’autres raisons que le coiffeur ambassadeur Revlon Professional, Pierre Ginsburg a énuméré à 20 Minutes.

C’est quoi les « siren braids » ?

Un peu comme les accessoires roses qui ont explosé après la sortie du film « Barbie », les « siren braids » déjà connues auprès des personnes aux cheveux texturés, ont encore gagné en popularité après le film « La petite sirène ». Pour preuve, la recherche « Siren braids hairstyles » comptabilise plus de 12 millions de posts (tutoriels, inspirations) sur TikTok. « J’ai beaucoup vu cette coiffure sur les réseaux sociaux », affirme même le coiffeur Pierre Ginsburg.

Si elles sont aussi appréciées, c’est parce que les « siren braids » se différencient des tresses habituelles, aussi appelés « braids ». En effet, la coiffure utilise la technique de tresse appelée « knotless » et y ajoute des mèches volantes non tressées ou alors des pointes non terminées, mais toujours ondulées.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour continuer dans l’idée de sirènes, ces tresses sont toujours très longues, généralement jusqu’au bas du dos, voire des fesses et accessoirisées avec des perles de différentes formes, souvent en référence à la mer comme des coquillages.

Une bonne coiffure pour protéger ses cheveux

Si le look porte le nom de sirène, pourquoi la faire en hiver ? « Parce qu’elle permet de protéger les cheveux ! », affirme le coiffeur Pierre Ginsburg. Pour faire des tresses aussi longues, on ajoute évidemment des extensions, alors forcément lorsque les cheveux sont sous des mèches, « on ne les manipule plus et ils sont à l’abri des agressions extérieures, (produits à chaleur, brossages, froid) ».

Durant une période comme celle de l’automne-hiver, « les cheveux texturés sont plus secs et peuvent être plus fragiles », explique le coiffeur, qui avance que c’est une « bonne coiffure protectrice » pour celles qui veulent éviter la casse. Et qui dit, moins de casse dit plus de longueur quand on enlève ses tresses !

Une coiffure fun et pratique pour les cheveux

Pour rendre le tout fun, (et rester dans le thème de la sirène) les internautes, n’hésitent pas à changer de couleur pour s’amuser avec du bleu, du rose, ou du marron par exemple. « Les extensions permettent de changer de couleur sans abîmer ses cheveux avec les colorations », souligne le coiffeur qui remarque aussi que certaines n’hésitent pas à rajouter de multiples ornements sur leurs tresses pour sublimer le look, (coquillage, petites pierres, etc.).

Si vous voulez tenter les « siren braids » et les garder le plus longtemps possible, le coiffeur vous conseille d’acheter une mousse pour « contrôler les baby hair et cheveux volants ». Ainsi qu’un sérum à appliquer sur vos racines et les longueurs libres. Le bonus ? Vous vous reveillerez déjà prête le matin.