Cheveux mousseux : Comment éviter ce phénomène de cheveux qui gonflent avec le froid et l’humidité ?
frisottis•On vous donne toutes les solutions pour garder votre coiffure intacte cet hiverDora Christian
L'essentiel
- Le terme « cheveux mousseux » désigne des cheveux qui ont tendance à s’emmêler et à prendre un aspect gonflé notamment chez les personnes avec des cheveux texturés qui sont déshydratés.
- Les cheveux lisses et poreux peuvent aussi devenir « mousseux » quand leurs écailles sont abîmées à cause de traitements chimiques et ne retiennent plus bien l’hydratation.
- Pour lutter contre les « cheveux mousseux », il faut bien hydrater ses cheveux avec des produits non gras et sans sulfates, et « sceller » cette hydratation avec un baume ou une huile pour la maintenir dans la fibre capillaire.
«Cheveux mousseux », qu’est-ce que c’est encore ce terme ? Le rapprochement va de lui-même et fait référence à l’aspect un peu gonflé et emmêlé que peuvent avoir les cheveux. Si l’image ne vous vient toujours pas en tête, c’est que vous n’êtes certainement pas concerné. Car quand on a les longueurs qui gonflent quelques heures après avoir fait un brushing ou qu’on attache régulièrement ses cheveux car on « ne sait pas quoi en faire », on s’en souvient.
Plus de raison de vous crêper le chignon, 20 Minutes a demandé les conseils de Julie Pernet, trichologue et fondatrice des laboratoires dermopillaires MakeMyMask.
Reconnaître les « cheveux mousseux »
Vous cherchez des solutions pour vos cheveux mousseux ? Eh bien TikTok aussi ! D’ailleurs, un hashtag éponyme qui regorge de conseils liés à cette problématique a même été créé. A 20 Minutes, Julie Pernet explique que la problématique des cheveux mousseux touche les personnes aux cheveux texturés déshydratés. Ou celles qui ignorent qu’elles ont un cheveu bouclé, frisé ou crépu. Les sujets vont « tout faire comme les personnes aux cheveux lisses alors qu’ils ont des besoins différents », explique la docteure en pharmacie.
Celle-ci avance également que l’aspect mousseux est aussi lié à un manque d’hydratation : « Avec des boucles, la répartition du sébum est moins linéaire et atteint difficilement les longueurs ». Un cheveu sec est un cheveu qui a besoin de nutrition mais un cheveu mousseux à besoin d’hydratation, distingue la professionnelle.
Mais les cheveux mousseux peuvent aussi concerner les cheveux lisses qui sont poreux. Si vous êtes sûrs que vous n’avez pas de boucles, il est possible que l’utilisation de traitements chimiques tels que les lissages brésiliens ou les décolorations aient abîmé vos cheveux.
« Les écailles des cheveux sont abîmées et ne retiennent pas l’hydratation », interpelle la professionnelle. On revient donc à cet aspect de cheveu sec, qui est en réalité déshydraté. Et avec l’humidité et les températures basses, autant vous dire que ça n’arrange rien.
Les solutions face aux « cheveux mousseux »
Pas de miracle, pour venir à bout des cheveux mousseux, il faut hydrater ses cheveux ! Julie Pernet propose d’utiliser des produits non gras sur cheveux humides pour gainer la fibre, mais aussi sans sulfates « pour préserver les huiles naturelles du cheveu ».
Il peut aussi être intéressant de « sceller » l’hydratation avec un baume ou une huile pour maintenir l’eau dans la fibre capillaire. Evidemment, il faut préférer utiliser son sèche-cheveux à basse température et pour lutter contre l’humidité vous pouvez toujours miser sur des sprays anti-frisottis pour éviter que vos cheveux ne gonflent.