C’est quoi cette règle des 8 points pour s’habiller (il paraît) sans faute de goût ?
permis à points•Si vous pensez que bien s’habiller est une question de feeling, détrompez-vous : c’est aussi une affaire de calcul ! La règle des 8 points fait fureur et promet de trouver le juste équilibre dans une tenue.Victoria Berne
L'essentiel
- La « règle des 8 points » consiste à attribuer une valeur en points aux éléments de votre tenue.
- Selon la créatrice, Marissa Fair, cette technique permet de créer des tenues parfaitement équilibrées, harmonieuses et élégantes.
- Bien que pratique pour éviter le « fashion faux pas », cette règle limite la créativité dans un domaine qui doit justement n’avoir aucune limite
Si vous pensiez que la mode et les mathématiques n’ont pas grand-chose à voir, détrompez-vous. En réalité, s’habiller avec style est peut-être simplement une affaire de calcul.
Le chiffre clé de cette méthode ? Huit. C’est le score à viser pour obtenir un look équilibré et impeccable. Sur TikTok, de plus en plus de personnes partagent leurs astuces pour créer la tenue parfaite en suivant cette règle, et le phénomène prend de l’ampleur. Cette méthode simple et efficace permettrait d’éviter les faux pas en matière de style.
Mais alors, c’est quoi la règle des 8 points ?
La règle des 8 points, c’est la nouvelle technique mode qui fait fureur sur les réseaux sociaux. Imaginée par la styliste Marissa Fair, cette méthode permet de créer des tenues parfaitement équilibrées, sans risquer de tomber dans l’excès.
Le principe ? Chaque élément de votre tenue se voit attribuer un certain nombre de points. L’objectif est de ne pas dépasser les 8 points, tout en évitant de descendre en dessous de 6, afin d’obtenir une silhouette harmonieuse et élégante sans surcharger votre look. Voici comment sont répartis les points :
- Pièce forte (2 points) : Un manteau imposant, une robe marquante, une veste travaillée, des chaussures colorées, des bijoux imposants ou un sac voyant.
- Pièce basique (1 point) : Un tee-shirt blanc, un jean, des chaussettes, une chemise classique ou des accessoires simples
Sur TikTok, les utilisatrices de l’application n’hésitent pas à détailler leur tenue pour vérifier si leurs tenues sont conformes à la règle des 8 points.
Bien que la règle des 8 points soit pratique pour équilibrer une tenue (et pour ceux qui manquent de confiance dans leurs choix vestimentaires), elle peut réduire la créativité en la limitant à un simple calcul. Pour Cosmopolitan « la mode est un terrain de jeu qui n’impose aucune limite. Une tenue peut atteindre des sommets et dépasser les 10 points, tout en étant astucieusement mise au point, avec des pièces mode qui s’allient à merveille ».
Bien que la règle des 8 points soit un bon guide pour éviter le "too much", rappelons-nous que certaines des meilleures tenues vues dans la rue comme sur les réseaux ont probablement explosé ce compteur ! Alors, si un jour vous atteignez 9 points, promis, personne ne viendra vous retirer votre permis de vous habiller comme vous le voulez.