Sneakers, sweats et t-shirts… Comment les articles de streetwear sont devenus des objets de collection tendance
mode•Le streetwear, autrefois symbole de contre-culture, est devenu un incontournable de la mode, avec ses vêtements, accessoires et sneakers désormais élevés au rang d’objets de collectionLéa Zacsongo-Joseph
L'essentiel
- Le style « streetwear », qui comprend les sneakers, sweats et t-shirts oversize, est devenu un nouvel objet de collection, apprécié des jeunes générations et vendu dans les salles d’enchères aux côtés d’objets plus traditionnels.
- Cette tendance est portée par les jeunes générations, influencées par des personnalités et la culture hip-hop, qui voient dans ces objets un moyen de rejoindre une communauté partageant la même passion.
- La fusion entre le streetwear et le luxe, avec des collaborations comme celle entre Suprême et Louis Vuitton, a propulsé la cote de ces objets et légitimé le streetwear sur le marché du luxe, où certains articles atteignent désormais des prix très élevés.
Les t-shirts, sneakers et sweats oversize sont les nouvelles pièces de collection tendance. Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les tableaux ou les meubles design qui attirent les collectionneurs, mais bien les sweats Suprême et les baskets Nike, devenus des objets rares et prisés. L’essor de la culture urbaine a propulsé le streetwear jusqu’aux salles d’enchères.
Récemment, Catawiki, plateforme de ventes aux enchères en ligne, s’est associée à Hypebeast, référence mondiale du streetwear, pour sélectionner une collection représentative du XXIe siècle. Parmi ces pièces figurent le tee-shirt DHL de Guram Gvasalia, les Big Red Boots de MSCHF ou encore les Triple S de Balenciaga aux côtés des tableaux, voitures de luxe et bijoux, plus classiques dans l’univers des enchères.
« De nouvelles méthodes de collecte et des catégories inédites émergent, portées par une communauté plus large et diversifiée, initiée par les jeunes générations », explique Catawiki qui constate une hausse importante de vente dans le secteur du streetwear depuis 2019. Chaussures XXL et vêtements larges notamment.
La Gen Z collectionne ce qu’elle aime
Aujourd’hui, collectionner des sneakers ou des sweats exclusifs est un moyen de rejoindre une communauté partageant les mêmes passions. « 20 % des collectionneurs sont influencés par des personnalités sur les réseaux sociaux, notamment la Génération Z », souligne Benedetta M. Bellini. Tout comme le style vestimentaire du streetwear qui réunissait les jeunes autour du graffiti, du skateboard et du hip-hop à sa création dans les années 1980. Aujourd’hui, collectionner ces articles issus de cette sous-culture, devenue populaire, permet de se distinguer. « Jusqu’en 2015-2016, le streetwear restait une sous-culture réservée aux passionnés de hip-hop », explique Mirco Castagnol, expert en sneakers pour Catawiki, où il vérifie l’authenticité des sneakers mises en vente. Il a observé un véritable tournant : « Tout a changé avec Kanye West, qui a transformé ce marché en une véritable culture populaire. »
Avec sa marque Yeezy, Kanye West a propulsé ses sneakers au rang d’objets de luxe prisés par les collectionneurs et amateurs de mode. Ce phénomène a rapidement dépassé le cercle du streetwear, touchant un public autrefois éloigné de cette culture urbaine. L’ampleur du mouvement a explosé lorsque le monde du luxe s’est associé au streetwear, donnant lieu à des collaborations emblématiques, comme celle de Virgil Abloh avec Louis Vuitton.
Le luxe et le streetwear : une alliance qui cartonne
Un exemple emblématique de cette fusion est le célèbre hoodie Suprême x Louis Vuitton, lancé en 2017, aujourd’hui très convoité par les collectionneurs. « Cette pièce a changé le marché, rappelle Mirco Castagnol. Les prix de ces collaborations ont explosé, atteignant parfois 10.000 euros, et se stabilisent aujourd’hui autour de 8.000 euros. ». Fleur Engelina, experte en mode chez Catawiki, confie à 20 Minutes : « Ce qui rend un objet collectionnable, c’est sa rareté, son impact culturel et la manière dont il résonne avec le public. »
Avec près de 47 % des Français impliqués dans des activités de collection, et l’engouement pour le style streetwear, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de jeter vos sneakers ou sweats rares : ils pourraient valoir une petite fortune dans quelques années.