ModeQuel manteau de mi-saison choisir pour l’automne ?

Quel manteau de mi-saison choisir pour l’automne ?

ModeTrench, imperméable, perfecto ou veste en jean… la styliste Aloïs Guinut partage avec « 20 Minutes » ses conseils pour dénicher le manteau parfait qui vous tiendra au chaud tout en restant stylé cet automne
Collage de 20 Minutes : Perfecto porté par un homme/Bella Hadid en bomber en cuir oversized/Paris Jackson avec un trench/Michael Duce avec une veste moutonnée
Collage de 20 Minutes : Perfecto porté par un homme/Bella Hadid en bomber en cuir oversized/Paris Jackson avec un trench/Michael Duce avec une veste moutonnée - Lucia Sabatelli/CYRIL PECQUENARD/Laurent VU/Rex Fe
Léa Zacsongo-Joseph

Léa Zacsongo-Joseph

L'essentiel

  • La veste de mi-saison parfaite dépend du style personnel : trench pour un look chic, veste de travail ou moutonée pour un style casual, bomber oversize pour adopter la tendance Gen Z, veste en jean ou perfecto revisité pour les millennials, ou encore trench ou imperméable détourné pour un look punk ou alternatif.
  • Quelle que soit la veste choisie, il est conseillé de l’associer à des éléments modernes pour éviter un effet dépassé, surtout si elle est vintage ou trop ajustée.
  • Il ne faut jamais oublier de sortir équipé d’un parapluie et d’un couvre-chef (béret, casquette…) pour se protéger de la pluie avec style.

Il pleut, il vente, il fait beau, puis moche, chaud, puis froid. Bref, nous y sommes : la période d’automne où s’habiller devient un casse-tête. Trop tôt pour sortir la doudoune, mais trop risqué pour rester en t-shirt. Il est temps de choisir la veste de mi-saison qui vous accompagnera dans cet entre-deux météorologique.

Mais entre trench, veste en cuir, jean, imperméable, perfecto, veste moutonnée, bomber ou même veste de travailleur, vous ne savez plus où donner de la tête. « Le choix de la veste dépend de la personnalité et du style. Il y a tellement d’options ! C’est pour ça que j’adore la mi-saison, on peut vraiment s’amuser avec la mode », explique Aloïs Guinut, styliste et autrice du livre de conseils Dress Like a Parisian. 20 Minutes a demandé à l’experte ses astuces pour aider hommes et femmes à dénicher le manteau parfait pour la saison.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’option chic pour femme et stylée pour homme : le trench

Incontournable de l’automne, le trench reste un basique idéal pour affronter la saison. Léger, coupe-vent et élégant, il coche toutes les cases. « Pour la vie en ville et les mi-saisons, c’est parfait. Le coton déperlant, traité, fait aussi office de coupe-vent, donc c’est un excellent manteau », explique la styliste. Elle le recommande également aux hommes : « Le trench est à l’origine un vêtement masculin. Pour les hommes, le trench reste un vêtement très élégant, même si paradoxalement, peu osent encore le porter. Pourtant, il apporte beaucoup de classe. »

Alors, pour celles et ceux qui cherchent un look chic tout en restant protégé/es, le trench est probablement l’option qu’il vous faut !

L’option casual : la veste de travail ou moutonnée

Envie de confort sans sacrifier le style ? « La veste de travail est parfaite pour un look décontracté », explique la styliste. Chaud et stylé, ce modèle convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes tout comme la veste moutonnée. « Facile à porter, elle tient chaud tout en offrant de la diversité. La veste en peau retournée, avec la moumoute à l’intérieur, est aussi un classique, surtout chez les hommes durant cette saison. »

Parfaites pour rester cosy sans perdre en allure.

L’option Gen Z : le bomber en cuir oversized

Pas forcément adapté à tous les milieux professionnels, mais au cœur de la tendance, le bomber en cuir oversized est parfait si vous êtes prêt et prête à adopter le style Gen Z. « Un peu large, avec des épaules tombantes et des bords élastiques qui descendent sous les fesses, c’est une pièce idéale pour un look rock », précise Aloïs Guinut. Ce modèle est souvent associé à des mini-jupes ou des santiags pour un effet affirmé. Porté de manière délicate au féminin, il se marie bien avec des robes en matières fluides comme le satin ou la dentelle. Pour un look plus rock et androgyne, optez pour un jean flare large et des santiags. Ce style décontracté et décalé est le préféré de la Gen Z…

L’option Millennials : veste en jean ou perfecto revisité

Critiqué ou adoré, ce look a traversé les années et reste bien ancré depuis plus d’une décennie. Même si ce style n’est plus à la pointe des tendances, beaucoup continuent de porter ce qu’on surnomme sur les réseaux le « look de maman ». Si vous avez un faible pour ce style, pas de panique ! Aloïs Guinut, styliste, vous donne ses conseils pour moderniser ces vestes. « Attention à ne pas choisir quelque chose de trop ajusté, cela peut vite sembler dépassé. » explique la styliste à propos du perfecto et de la veste en jean. Associé à des éléments plus modernes et moins cintré, il peut être facilement réactualisé. Pour les plus audacieux, le perfecto en cuir patiné est une option tendance et pointue. Mais attention, c’est une pièce plus complexe à porter… Un vrai pari pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

L’option alternative : trench ou imperméable revisité

Envie d’afficher votre côté punk, rock ou lolita tout en hésitant sur votre manteau de mi-saison ? La styliste vous conseille d’opter pour un trench ou un imperméable à la coupe innovante. « Par exemple, Vivienne Westwood détournait les codes du classicisme anglais, comme le tartan et la jupe plissée, pour y intégrer des influences punk. On peut faire la même chose avec un trench : tout est dans le stylisme, surtout si le trench est vintage et a déjà vécu. » L’imperméable, basique et pratique, a aussi évolué, avec des silhouettes plus mode chez certaines marques comme RainSisters, qui revisitent les robes des années 1950.

Alors que vous soyez chic, casual, adepte du style Gen Z, millennial ou alternatif, il y a forcément une veste pour vous cet automne. Aloïs conclut avec un dernier conseil indispensable : « Ne partez jamais sans parapluie et couvre-chef ! Bérets, gavroches, casquettes en laine ou chapeaux cloche : ils vous protégeront de la pluie avec style. »