Quelles tendances faut-il retenir de la Fashion Week de Paris pour le printemps 2025 ?
mode•La Fashion Week de Paris s’achève en laissant paraître les tendances du prêt-à-porter féminin Printemps/Été 2025Léa Zacsongo-Joseph
L'essentiel
- Les silhouettes masculines seront à l’honneur, assumé par Bella Hadid pour Saint Laurent, le look androgyne promet d’être l’un des incontournables de 2025.
- La tendance des mini-shorts, laisse place aux culottes accessoirisées et aux bodys à froufrous, déjà aperçus chez Miu Miu et Chloé.
- Les lunettes XXL aux énormes verres, arrondies en forme d’yeux d’abeille, seront LA paire de lunettes de référence de l’été 2025, comme le montrent Miu Miu, Saint Laurent et Chloé.
L’automne démarre fort cette année, mais pas de panique ! 20 Minutes vous aide à vous projeter vers les beaux jours avec le bilan de la Fashion Week de Paris. Après Milan, New York et Tokyo, la capitale de la mode a officiellement clôturé la saison du prêt-à-porter féminin Printemps/Été 2025. Les lunettes XXL, les culottes à froufrous, les silhouettes androgynes, et le retour des baskets montant jusqu’aux genoux… Voici les futures tendances dévoilées par les maisons de luxe ces dernières semaines.
Les silhouettes masculines
Chic ou décontractée, 2025 mettra à l’honneur les silhouettes masculines dans le dressing des dames. Vestes oversize, pantalons droits… que ce soit chez la maison avant-gardiste Miu Miu ou chez l’incontournable Saint Laurent, le thème central est l’androgynie. Chez Saint Laurent, le costume porté par Bella Hadid – méconnaissable avec ses cheveux plaqués et ses lunettes de working girl ultra-sobre – a fait sensation sur les réseaux sociaux. Une silhouette comme un clin d’oeil au créateur de la marque qui porte son nom… En version sportswear chez Miu Miu ou chic chez Saint Laurent, adoptez la silhouette masculine qui vous parle le plus. Cette tendance promet d’être l’un des incontournables de 2025.
Culottes accessoirisées et bodys à froufrous
Si vous n’avez pas froid aux yeux (ni aux jambes), cette tendance va vous séduire. Après le short, le legging, et la microjupe, la tendance laisse place à la culotte. Dans la lignée des mini-shorts, surnommés « bloomers », les nouvelles collections vont encore plus loin avec des culottes accessoirisées et des bodys à froufrous. Déjà aperçue l’année dernière, cette tendance s’inscrit désormais dans la durée, se retrouvant dans les nouvelles collections de Miu Miu et Chloé. Alors, allez-vous oser suivre cette tendance ?
Les lunettes XXL
Fini les lunettes fines, place aux énormes verres ! Les lunettes XXL sont LA paire de référence. Miu Miu, Saint Laurent et Chloé ont suivi cette tendance qui s’impose dans la mode depuis plusieurs mois. Désormais, aucun doute : ce seront les lunettes incontournables de l’été 2025. Réinventées avec des formes arrondies rappelant des yeux d’abeille, elles contrastent avec les précédentes tendances de lunettes oversized, souvent rectangulaires. Une chose est sûre : avec ces lunettes, on sera bien protégé du soleil !
Les baskets façon spartiates
Les baskets montant jusqu’aux genoux font leur grand retour ! Souvenirs punk des années 2010, ces paires refont peu à peu surface, d’abord chez des marques de chaussures comme Converse, et désormais sur les podiums de Christian Dior. La styliste, Maria Grazia Chiuri, dans sa nouvelle collection, a revisité l’esprit spartiate avec une paire de baskets argentées à lacets, qui n’a laissé personne indifférent. Ce retour coïncide avec le renouveau de l’esthétique des années 2010. Une chose est sûre, les baskets montantes jusqu’aux genoux sont prêtes à s’imposer de nouveau.