du soutien dans l’effortBrassière ou soutien-gorge, comment choisir sa lingerie de sport ?

Brassière ou soutien-gorge de sport : Comment choisir une lingerie adaptée à sa morphologie et à sa pratique sportive ?

du soutien dans l’effortConfort, taille, matière… Quels sont les points essentiels auxquels faire attention pour choisir son ensemble
Dora Christian

Dora Christian

L'essentiel

  • Choisir sa lingerie de sport nécessite de prendre en compte le type de maintien, adapté au sport pratiqué : maintien souple pour le yoga, maintien ferme, compression pour le running et les sports à impact. Cela se reconnaît au niveau des bretelles et au-dessus des bonnets.
  • On distingue deux types de produits : la brassière de sport et le soutien-gorge de sport, où il y a une armature séparée pour les seins.
  • Il faut privilégier des matières respirantes, comme la microfibre, pour limiter la transpiration. Et veiller aux finitions : coutures doublées à l’intérieur pour éviter les frottements, pas de dépassements. Romane Dicko confie qu’il est important d’aimer sa lingerie de sport pour se sentir à l’aise et « sexy ».

Vous n’iriez pas courir avec vos chaussures de vélo. Et vous n’iriez pas nager avec votre tee-shirt de course à pied. Alors pourquoi choisir sa brassière de sport au hasard ? On y prête moins attention avant de passer à la caisse, et pourtant, ces pièces doivent être choisies avec autant de soin que le reste de votre tenue.

C’est d’ailleurs ce que confie à 20 Minutes Romane Dicko, judoka et championne olympique : « Personne ne voit nos sous-vêtements mais c’est quand même le premier vêtement qu’on met, alors c’est important d’avoir quelque chose dans lequel on se sent féminine, confortable et sexy ».

Choisir sa lingerie en fonction de sa pratique

Vérifier le maintien

« Il existe trois types de maintien différents en fonction de la pratique », explique Coralie Gremilliet, responsable communication de la marque Sans complexe Lingerie. Si l’on pratique un sport dit « modéré », comme le yoga, la styliste modéliste Emmanuelle Moser conseille des brassières souples.

Pour les reconnaître ? « Elles possèdent des matières extensibles, qu’on trouve souvent avec un tricotage circulaire qui permet une liberté de mouvement », détaille la styliste avant de poursuivre : « Le thorax a besoin de place, d’autant plus quand on a une poitrine généreuse car la brassière doit s’étendre ».

En revanche, sur un sport comme le running, le maintien devra être plus fort, car « on n’aura pas les mêmes tensions sur la poitrine », continue la professionnelle de Sans complexe Lingerie. « Le poids de la poitrine peut être multiplié par 5 quand on fait un sport à impact. Elle peut même se déplacer de 8 à 16 cm ».

Pour les choisir ? Tout se passe au niveau des bretelles et en dessus du bonnet. A l’essayage, « il faut que le produit maintienne la poitrine proche du thorax, presque la compresser, sans que ce soit désagréable », explique Emmanuelle Moser.

Choisir la bonne taille

« Peu importe la taille de son bonnet », il faut toujours porter une lingerie de sport durant une activité physique, avance Coralie Gremilliet. Cela commence par connaître sa vraie taille, « parce que si la brassière est trop grande, ça ne va pas tenir, et trop petite, ça va serrer ». La professionnelle avertit : « Un mauvais produit causera des problèmes sur le long terme ». Elle cite notamment des problèmes de dos dus aux traumatismes sur la poitrine et les ligaments qui vont s’abîmer au fil du temps.

Comment les reconnaître ? En veillant à l’élasticité des bretelles. C’est toujours mieux quand on peut les ajuster. Par ailleurs, lorsqu’elles sont croisées dans le dos, « il y a une meilleure répartition du poids du sein », explique la styliste Emmanuelle Moser.

On distingue deux types de produits : la brassière de sport, dans laquelle la poitrine est « plaquée » par une seule bande de tissu sans armatures pour éviter les rebonds. Et le « soutien-gorge de sport », avec armature, pour séparer les deux seins et ne pas créer de frottements ou de chocs.

La bonne matière et la couture

La transpiration qui colle à la peau peut être désagréable. Pour la limiter, « il faut des matières qui soient respirantes », précise Coralie Gremilliet. Cette dernière conseille les microfibres. « ça facilite le séchage et c’est pour ça que c’est la matière qu’on trouve sur nos ensembles, en cocréation avec les athlètes », précise-t-elle.

Comment les reconnaître ? En plus de lire l’étiquette, veillez également à ce que les coutures soient doublées, cousues en fourreau, pour éviter les blessures. En effet, « il ne faut pas qu’il y ait de valeurs de coutures, de choses qui dépassent », prévient la styliste.

Aimer sa lingerie de sport

« J’ai souvent galéré à trouver de la lingerie sportive qui me plaisait », confie la championne olympique Romane Dicko à 20 Minutes. « J’achetais rarement de la lingerie en boutique. Non seulement, je ne trouvais pas ma taille, mais les produits étaient souvent “mémérisant” », raconte l’athlète en citant « le soutif noir classique qui se trouve partout ».

« Il faut aimer sa lingerie de sport », rappelle la responsable communication de Sans complexe Lingerie. C’est aussi important pour se sentir bien et avoir 100 % confiance en soi dans son sport. Alors amusez-vous avec les couleurs et les designs !