Ketchup is the new blackMais pourquoi certains internautes détournent le ketchup en shampoing ?

C'est quoi ce délire avec le ketchup utilisé comme shampoing ?

Ketchup is the new blackD'après certains internautes, il s'agit d'une « astuce » pour lutter contre les reflets verts sur les cheveux blonds
Dora Christian

Dora Christian

L'essentiel

  • Sur TikTok le ketchup est détourné pour raviver les reflets des cheveux blonds.
  • Selon Anita Rice, coiffeuse professionnelle, cette astuce fonctionne car « la coloration rouge neutralise les tons verts, tandis que l’acidité agit comme un agent clarifiant, contribuant à améliorer la pureté de la couleur ».
  • Anita Rice recommande d’appliquer le ketchup uniquement sur les zones à traiter sur cheveux secs, de laisser poser 10 à 20 minutes, puis de faire son shampoing et après-shampoing habituels pour dépanner et atténuer les tons verdâtres ou cendrés.

Après avoir détourné les chips Pringles en purée façon mousseline, le lait en poudre pour bébé en « recette » spéciale prise de poids, c’est au tour de du Ketchup d’être curieusement détourné en shampoing sur TikTok.

Si vous n’êtes pas convaincu, les tiktokeurs eux, ont plutôt l’air saucé par la tendance, puisqu’ils s’empressent de montrer les résultats sous des vidéos aux hashtags #ketchupongreenhair ou #ketchupshampoo. Sûrs de leurs coups, ils affirment même qu’on les « remerciera plus tard ».

Du ketchup à la rescousse des cheveux blonds

« Oui, vous avez bien lu, le ketchup peut résoudre certains problèmes », peut-on lire sous une vidéo relayée par le compte de contenu capillaire dryze. Si le condiment à la tomate semble être une solution efficace, elle ne sera pertinente que si vous avez les cheveux blonds.

En effet, le ketchup est utilisé comme les shampoings violets habituellement vendus pour remédier aux tons jaunes et gris qui peuvent apparaitre sur les cheveux clairs.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Et à notre plus grande surprise, les résultats sont au rendez-vous ! Après avoir testé le ketchup sur ses pointes vertes, l’influenceuse beauté jennifererica aux 4,2 millions abonnés montre ses résultats constate qu’elle obtient une couleur uniforme sur ses longueurs. Son « astuce » séduit et la vidéo comptabilise à ce jour plus de 220.000 likes.

« Vous me remercierez plus tard », laisse-t-elle même en description de son post.

Une technique qui fonctionne

Qu’en disent les coiffeurs ? Que ça « fonctionne » ! Et c’est une simple de question de colorimétrie. C’est en effet ce qu’affirme Anita Rice, cofondatrice du salon de coiffure Buller and Rice à The Guardian : « Il fonctionne car la coloration rouge neutralise les tons verts, tandis que l’acidité agit comme un agent clarifiant, contribuant à améliorer la pureté de la couleur ».

Professionnalisme oblige, votre coiffeur n’utilisera jamais du ketchup sur vos cheveux lors d’une prestation. En revanche, il peut tout à fait être utilisé à la maison assure l’experte, pour « atténuer les tons kaki ou verdâtres des cheveux », ou remédier à « l’accumulation de tons cendrés sur les cheveux trop traités ».

Pour dépanner, la professionnelle propose d’appliquer le ketchup sur cheveux secs (uniquement sur la zone à traiter), puis de laisser poser 10 à 20 minutes avant de faire son shampoing et après-shampoing habituel, (mais un vrai cette fois-ci).