Mais, au défilé L’Oréal Paris, on y montre quoi en fait ?
Mode•La Fashion Week fait son grand retour dans la capitale, et c’est le défilé L’Oréal Paris qui a ouvert le bal, mais que vient montrer une marque de cosmétiques sur un podium ?Léa Zacsongo-Joseph
L'essentiel
- L’Oréal Paris organise depuis sept ans des défilés dans des lieux emblématiques de Paris pour mettre en avant l’expertise des maquilleurs et coiffeurs de la marque ainsi que pour présenter les tendances beauté et coiffure de la saison.
- Le défilé « Walk Your Worth » s’est tenu à l’Opéra Garnier avec des stars internationales comme ambassadrices.
- Contrairement aux autres défilés de mode souvent fermés, Walk Your Worth se veut inclusif et ouvert à toutes les femmes, de toutes les tailles, âges et origines.
Les images de Kendall Jenner, Eva Longoria, Yseult, Camila Cabello et Viola Davis défilant tout sourire devant l’Opéra Garnier ne vous ont sans doute pas échappé. Ces stars internationales ont participé le mardi 23 septembre au défilé « Walk Your Worth » organisé par L’Oréal Paris. La marque de cosmétiques numéro un en France organise depuis sept ans des défilés dans des lieux emblématiques parisiens, comme la Tour Eiffel l’an dernier ou les Champs-Élysées. Mais alors, que fait une marque de cosmétiques à la Fashion Week ? 20 Minutes a mené l’enquête.
La mise en beauté avant tout
La beauté, c’est plus que des vêtements. Au premier regard, on pourrait penser à un défilé classique, mais dès qu’un mannequin brandit un produit ou que l’écran géant affiche mascaras et rouges à lèvres, on comprend vite que ce show est différent. Au défilé L’Oréal Paris, c’est la mise en beauté qui est mise en avant. Du look simple à l’extravagant, les célébrités et mannequins défilent sublimées par le maquillage, cette fois-ci au cœur de l’attention.
C’est « un moyen efficace de faire découvrir l’expertise des artistes maquilleurs et coiffeurs de L’Oréal Paris, et de vivre cet événement en son cœur », explique la marque. Ce focus sur les produits a captivé les 3.000 spectateurs sur place, ainsi que les regards du monde entier, tournés vers la Fashion Week de Paris. Avec ses stars en ambassadrices, le défilé L’Oréal Paris est devenu un rendez-vous incontournable, surtout grâce à son accessibilité.
Intitulé « Walk Your Worth », le défilé se veut inclusif et ouvert à toutes. Cette année, la marque a fait défiler les tendances beauté et coiffure de la saison, orchestrées par Val Garland pour le maquillage et Stéphane Lancien pour la coiffure.
La mode y est partenaire
La robe rouge Mugler de Kendall Jenner vous a sûrement sauté aux yeux hier lors de son apparition au défilé. En effet, L’Oréal, partenaire officiel de la Paris Fashion Week, collabore avec des marques de luxe pour habiller ses mannequins lors du défilé L’Oréal Paris. Parfois, la marque met en avant de jeunes créateurs, et d’autres fois des stars venues du monde entier défilent dans des tenues et accessoires signés Anna October, APM Monaco, Coperni, Elie Saab, Jimmy Choo, Giambattista Valli… comme on l’a vu en 2022.
Quoi qu’il en soit, l’essentiel reste toujours ce que la caméra met vraiment en valeur, le maquillage et la coiffure. Un point positif à souligner, contrairement à la plupart des autres défilés de la Fashion Week : Walk Your Worth célèbre les femmes de toutes tailles, de tous âges, et de toutes origines. C’est un vent d’air frais quand on sait que pour la saison automne hiver 2023-2024, 95,6 % des tenues ont été présentées par des mannequins taille 32-36, selon les données de Vogue Business.