C’est quoi l’« oud », cet ingrédient que tous les parfumeurs s’arrachent ?
FRAGRANCE•On a demandé à la créatrice de parfums Mona Kattan de nous expliquer la hype autour de cet « or liquide »Dora Christian
L'essentiel
- L’oud est un ingrédient de parfumerie très rare et luxueux, extrait du bois de l’arbre d’agar, qui est utilisé depuis des siècles dans les rituels culturels et religieux au Moyen-Orient et en Asie. Mona Kattan le décrit comme « l’un des ingrédients de parfumerie les plus luxueux et les plus convoités ».
- L’oud a la réputation d’être un ingrédient très intense, aussi connu sous le nom d'« or liquide », au point que son odeur imprègne les vêtements. On l’utilise souvent en note de fond des parfums.
- Mona Kattan a mis 5 ans à créer sa collection de parfums à l’oud « Oudgasm », en l’associant à d’autres notes comme le café, la vanille ou le tabac, pour obtenir des fragrances à la fois douces et audacieuses.
L’oud provient du bois de cœur de l’arbre d’agar qu’on trouvera principalement dans des pays comme l’Inde, le Cambodge, le Vietnam, la Thaïlande ou l’Indonésie. S’il est particulièrement connu au Moyen-Orient « depuis des siècles », c’est parce qu’il fait aussi « partie intégrante des rituels culturels, des cérémonies religieuses liés à la guérison médicinale », raconte Mona Kattan, créatrice de la marque de parfum Kayali créée en France et distribuée chez Sephora.
A 20 Minutes, la créatrice de « Oudgasm » la collection de parfum à base d’Oud, a expliqué pourquoi cet ingrédient est désormais si prisé en Europe et en Amérique.
L’oud est « l’un des ingrédients de parfumerie les plus luxueux et les plus convoités ! »
« L’oud est un véritable élément révolutionnaire dans le monde des parfums ! C’est l’un des ingrédients de parfumerie les plus luxueux et les plus convoités », raconte la fondatrice de Kayali.
Et pour preuve, on le retrouve aujourd’hui dans des fragrances créées pour Guerlain, Tom Ford ou Armani, à des prix pouvant frôler les 400 euros pour 100 ml.
Mais son prix est justifié, puisque cet ingrédient aussi connu sous le nom « d’or liquide » est un ingrédient « rare », souligne la parfumeuse. Il coûte donc plus cher aux parfumeurs qui souhaitent l’incorporer à leurs fragrances.
En plus de sa rareté, il a la réputation d’être aussi « intense », qu’il quitte difficilement les vêtements. Ce sont toutes ces raisons qui placent souvent l’oud en « note de fond » dans les parfums. Car même à cette position, son odeur unique restera immédiatement reconnaissable et toujours aussi intense.
Tout le monde peut porter du oud
Mais que sent l’oud exactement ? La parfumeuse décrit son parfum comme « à la fois terreux, doux, et incroyablement intense ».
Si vous craignez que le parfum de l’oud soit trop intense, l’experte propose de commencer par une version plus légère ou moins concentrée pour vous y habituer. Il suffit de chercher un oud associé à des notes de parfum qui correspondent déjà à votre style.
Il en existe de plus en plus sur le marché, et à des prix plus abordables dans le but d’adapter l’oud aux goûts actuels et le faire découvrir à un plus large public. « J’ai décidé de moderniser le parfum de l’oud, et ça a été un processus délicat. La conception de notre première collection « Oudgasm » a pris cinq ans à être créée », raconte la fondatrice de Kayali.
Café, Vanille, Patchouli… Pour réussir à l’adapter aux différents nez, la parfumeuse confie avoir joué le jeu de la superposition d’oud. Tantôt à des notes plus douces « pour une ambiance ludique », tantôt à celles plus boisées pour souligner le caractère « audacieux et puissant » de l’oud. Le coût d’un parfum est à 134,99 euros le flacon de 100 ml.
Un prix plus accessible en comparaison aux prix annoncés plus haut pour la même taille. Un bon compromis pour tester l’oud sans trop froisser son nez (ni son portefeuille).
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