Ces tendances mode qui ne passeront sûrement pas l’été
Ephemeride•Le jaune beurre, le microshort, ou encore les tongs à talon : dites adieu à ces tendances qui vont disparaître cet automneLéa Zacsongo-Joseph
L'essentiel
- Le jaune beurre, qui était la couleur tendance de l’été, cède sa place à des teintes plus automnales comme le vert olive et le bordeaux.
- Le short boxer ou « bloomer », très populaire sur les réseaux sociaux, disparaît lui aussi.
- Les tongs à talons, qui ont cartonné cet été, vont laisser leur place aux traditionnelles ballerines avec l’arrivée de l’automne et des températures plus fraîches.
L’été touche à sa fin et avec lui certaines tendances qui paraissaient incontournables ces dernières semaines. Déjà remplacées ou en perte de vitesse, voici les trois « must have » estivaux qui finiront au placard en même temps que les maillots de bain.
Le jaune beurre
C’était LA couleur de la saison : douce, chaleureuse, ensoleillée. Mais le jaune beurre tire sa révérence pour laisser la place aux couleurs d’automne, comme le vert olive et le bordeaux (ou « burgundy » pour les connaisseurs), qui commencent déjà à s’imposer. Manteaux, accessoires, vêtements, le bordeaux est partout, surtout sur TikTok, où la veste bordeaux est devenue virale. Aperçu sur les podiums d’Hermès et Gucci, ce mélange entre marron et rouge, proche du bordeaux classique, est destiné à remplacer le jaune beurre, qui aura été au top le temps d’un été.
Le mini short à froufrous
Le « bloomer », ou short boxer, va aussi disparaître. Pas vraiment une surprise, sachant à quel point ce style était difficile à adopter en ville. « C’est une tenue de vacances pour aller à la plage ou ce genre de choses, ce n’est pas une tendance qui se porte vraiment dans les rues », explique Aloïs Guinut, autrice du livre de conseils Dress Like a Parisian et styliste. Le mini short à froufrous, grand remplaçant des jupes et mini shorts, s’était pourtant distingué sur TikTok avec ses 10 millions de posts. Propulsé sur le devant de la scène lors du défilé Jacquemus pour la collection Le Chouchou, il a su trouver sa place cet été chez les fashionistas. Mais, malheureusement, il est temps de lui dire bye-bye pour laisser place aux jupes longues, plus adaptées à l’automne et à la baisse des températures.
Les tongs à talon
Ah, les tongs, un incontournable de l’été ! Mais cette année, les fashionistas ont pris de la hauteur, littéralement. Cependant, une fois le soleil parti, ce modèle aussi doit retourner dans le placard pour laisser place aux ballerines, qui ne perdent pas de leur popularité. Bordeaux, transparentes ou à pois, les ballerines gagnent toujours plus de terrain et sont bien plus acceptées en ville que des tongs, aussi chic soient-elles. Mais pas de panique pour les adeptes des tongs à talon : elles reviennent régulièrement dans nos placards depuis deux ou trois ans. Alors, gardez-les, qui sait ? Peut-être que l’été prochain, vous ferez à nouveau sensation avec !
À lire aussi