ArgentNos astuces pour aménager une pièce ronde

Nos astuces pour aménager une pièce ronde

ArgentVoilà quelques conseils pour tirer parti de cet espace plein de charme, mais difficile à configurer
VB pour 20 Minutes

VB pour 20 Minutes

Votre logement possède un salon, une cuisine ou une chambre ronde ? Avec l’absence de murs droits, aménager ou meubler une pièce arrondie est parfois complexe, surtout lorsque l’on ne veut pas perdre trop de place. Néanmoins, certaines astuces peuvent aider à optimiser l’espace tout en conservant l’originalité du lieu.

Un mobilier rond pour l’harmonie

Si vous voulez créer une ambiance fluide et harmonieuse, intégrez des meubles arrondis. Pour un salon ou une salle à manger, il est aujourd’hui plus facile de trouver du mobilier incurvé ou en demi-lune. Une grande table ou une table basse ronde ou ovale est notamment visuellement moins massive. Épousant la forme arrondie des murs, un canapé ou une banquette de forme ovale ou encore un fauteuil type « club » invite aussi à la convivialité tout en permettant de gagner de la place. Enfin, dans une grande chambre, un lit de forme ronde et des étagères en forme de cercle donnent un style inimitable.
Si vous avez un budget plus important ou que vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez également faire fabriquer ou fabriquer vous-mêmes des meubles incurvés sur mesure, qui épouseront parfaitement la forme de la pièce. Des étagères ou des meubles multifonctions permettent ainsi de maximiser chaque centimètre du lieu. En outre, ces créations astucieuses apportent une touche unique et du caractère à la décoration.

Le contraste des meubles droits

Ce n’est pas parce que la pièce est ronde qu’il faut pour autant la meubler uniquement avec des objets ronds ! Si les dimensions sont assez grandes, vous pouvez apporter du contraste en intégrant du mobilier droit, qui cassera les courbes du lieu et donnera une touche plus moderne. Optez par exemple pour des étagères linéaires, une table basse rectangulaire ou encore des assises rectilignes. Afin d’obtenir un style intéressant, vous pouvez également mixer les courbes et les lignes droites, en associant, pourquoi pas, un canapé rond avec un tapis carré, ou en disposant différents objets décoratifs géométriques.

Une déco joliment courbée

Pour accentuer le côté atypique du lieu, mettez en avant sa forme tout en créant une ambiance cosy ! Tapis circulaires, luminaires sphériques et autres poufs et tabourets en fausse fourrure apporteront chaleur, douceur et convivialité à ce petit cocon tout sauf commun. Les miroirs ronds, ou au contraire aux lignes irrégulières, auront l’avantage d’agrandir visuellement l’espace et de refléter la lumière naturelle.
Si les tableaux et les cadres de grande taille ne trouvent pas forcément leur place sur un mur arrondi, vous pouvez également jouer sur les textures et les couleurs pour dynamiser la pièce. Osez un papier peint à relief ou peignez la surface avec des couleurs contrastées pour apporter de la profondeur !

Agrandir l’espace grâce à l’éclairage et aux couleurs

Afin d’éviter que la pièce paraisse trop sombre, optez pour un éclairage adapté. Plusieurs sources de lumière, disposées ici et là, répartiront plus la clarté qu’un seul point lumineux et apporteront une note tamisée chaleureuse. Si le plafond est assez haut, optez pour des lampes suspendues, sinon, pensez aux luminaires sur pied de formes incurvées.
De même, si la surface est plutôt restreinte, misez plutôt sur les couleurs claires qui donneront une impression d’espace, que ce soit pour le sol, les murs, les meubles ou encore les tissus et les textiles (canapés, rideaux, tapis…).

La bonne idée : Les plantes vertes

La verdure amène de la couleur, de la texture et de la vie à n’importe quelle pièce. Dans un espace rond de petite taille, on ne les choisit pas trop grandes et on les dispose de manière judicieuse afin qu’elles ne gênent pas le passage. Sur des étagères ou dans des suspensions (en métal ou en macramé) par exemple, les plantes vertes apportent du relief et du charme.