C’est quoi le « Brat summer » dont tout le monde parle ?
mode

Vous allez vivre un « Brat summer » et vous ne le saviez même pas

Cet été, la confiance en soi et la couleur néon sont à la mode grâce à l’album « Brat » de Charli XCX, qui a lancé le mouvement brat avec ses sonorités pop alternatives et son invitation à l’audace
Léa Zacsongo-Joseph

Léa Zacsongo-Joseph

L'essentiel

  • L’expression « Brat Summer » vient du succès de l’album de la chanteuse Charli XCX qui s’intitule Brat. Le terme « brat » désigne un état d’esprit confiant et authentique qui est devenu viral sur les réseaux sociaux.
  • La musique et les vidéos TikTok de Charli XCX ont propagé cette tendance festive, émancipée et vulnérable, notamment grâce au hashtag #Brat.
  • Le « brat summer » influence les modes de vie : looks verts néon, accessoires de sport, crop tops, mais aussi la décoration intérieure. La couleur vert fluo est omniprésente cet été pour célébrer ce mouvement décomplexé prônant l’acceptation de soi avant tout.

C’est l’été des « BRAT » ! Vous avez peut-être aperçu ce terme sur les réseaux sociaux : « BRAT » est le nouveau mot à la mode dans la pop culture. Né du succès de l’album de la chanteuse britannique Charli XCX, être « Brat » est devenu un mouvement, un style de vie qui se répand partout cet été sous le nom de « Brat Summer ».

Si le nom de cette pop star ne vous dit rien et que vous ne comprenez pas la référence « I am so Julia », pas de panique ! 20 Minutes vous explique cette tendance, suivie même par Kamala Harris, candidate aux élections présidentielles des États-Unis.

Screenshoot du compte @kamalaHQ dans le style BRAT
Screenshoot du compte @kamalaHQ dans le style BRAT - @kamalaHQ

L’origine du mouvement

Tout d’abord, Brat est le nom de l’album de Charli XCX ! La chanteuse de pop alternative et électro a toujours eu une fan base LGBTQIA + solide, festive, émancipée et vulnérable, d’où est né le mouvement. Devenu viral, l’album est en tête du classement Billboard dans la catégorie Dance/Electronic Albums depuis le début de l’été, avec plus de 500 millions de streams sur Spotify. Il rythme l’été à la radio, à la télé et même en influençant les dressings et les décorations de ses fans.

Avec plus d’un million de vidéos sur TikTok utilisant le hashtag #Brat, Charli XCX est la « hit girl » de l’été. Après le « Hot Girl Summer » et le « Barbie Summer », c’est au tour du « Brat Summer » de devenir incontournable.

Une définition floue

Mais quand il s’agit de savoir excatement ce que le terme « Brat Summer » recouvre, c’est plus compliqué. « B pour Bold, R pour Real, A pour Audacious et T pour Trendsetting. » C’est ainsi que Josh Walsh, adepte de la tendance sur TikTok, définit le mouvement, avec un seul mot d’ordre : l’authenticité. Être Brat, c’est être sûr de soi tout en étant vulnérable, profond tout en étant joueur, désordonné tout en étant fort, et chic tout en étant un peu vulgaire, mais dans le bon sens du terme.

Propulsée par le succès de l’album et les challenges TikTok, la chanteuse trentenaire est devenue un emblème de la coolitude. Elle a même inspiré l’expression « I am so Julia », en référence à l’actrice Julia Fox. Connue comme une icône de la mode et de l’émancipation féminine, Julia Fox a popularisé le concept du « female gaze », qui prône l’idée de se plaire à soi-même avant de vouloir plaire aux hommes. En d’autres termes, être Brat c’est se réinventer avec un style vert néon cool et célébrer la différence sans honte, avec confiance en soi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La mode, la déco, un moment, tout peut-être brat…

« L’essentiel du brat summer, c’est juste un paquet de cigarettes, un briquet Bic, et un débardeur blanc sans soutien-gorge, c’est tout ce dont vous avez besoin » explique Charli XCX sur la BBC. Vous l’aurez compris, le brat summer peut être tout et n’importe quoi. C’est un état d’esprit, une vibe, un moment, un style, dans lequel tout tourne autour du vert néon, la couleur de la pochette de l’album.

Cette couleur s’invite dans les dressings et s’accompagne avec des lunettes de sport, des débardeurs et des crop tops, mais pas seulement. Elle s’invite aussi dans la décoration comme le témoignent les statistiques d’Etsy sur les recherches de créations « lime green », avec une hausse d’intérêt de 40 % au cours des trois derniers mois (par rapport à la même période en 2023). « Tout comme la culture Brat Girl a captivé le monde de la mode, nous avons constaté une augmentation des produits "lime green" qui reflètent cette esthétique audacieuse et sans concession, nous invitant à sortir de nos limites ! Osez, c’est le seul mot d’ordre, » explique Dayna Isom Johnson, experte en tendances chez Etsy.

Décoration Etsy dans le style "brat"
Décoration Etsy dans le style "brat" - etsy

Maintenant, une chose est sûre, vous ne passerez pas à côté de la tendance. Le vocabulaire de la pop culture ne vous dépassera plus. Vous avez toutes les cartes en main pour reconnaître ou rejoindre le mouvement Brat.