Qu’est-ce que « la règle des trois » qui s’impose en déco ?
Argent•Si tous les goûts sont dans la nature, suivre ce principe permet d’insuffler de l’harmonie et de la cohérence à la décoration de son intérieurM.G pour 20 Minutes
Vous étouffez dans un espace trop encombré ? Pour autant, vous refusez de vivre dans un intérieur froid, presque aseptisé ? Rassurez-vous, le juste milieu existe pour pouvoir agencer l’intérieur de votre logement afin de façonner un lieu de vie qui vous ressemble, sans submerger les pièces d’éléments incohérents qui fatiguent, voire agressent le regard. Et pour trouver ce savant équilibre, rien de tel que la « règle des trois ». Cette astuce imparable aidera les indécis dans leur quête d’une maison harmonieuse. Il suffit pour cela de penser toutes les sphères de décoration, d’ameublement, d’aménagement et d’accessoirisation par trois pour rompre avec une symétrie trop rigoureuse.
Un trio de couleurs
Les couleurs influent énormément sur l’atmosphère d’un intérieur, elles permettent de rehausser le caractère d’une pièce, d’apporter plus de charme, de changer un style et de jouer avec la luminosité et les volumes. Pour un rendu élégant et équilibré, la règle des trois invite à se limiter à trois couleurs différentes, hors blanc, noir et gris – jugés comme neutres. Vous pouvez opter pour des nuances ou des teintes complémentaires, en vous assurant qu’elles fonctionnent bien ensemble grâce à une roue chromatique. L’idéal est de consacrer 60 % de l’espace à un coloris dominant et principal, celui qui définit l’ambiance, 30 % à un secondaire qui ajoutera de la profondeur et les 10 % restants à une dernière teinte pour des petites touches. Grâce à ces différentes proportions et à ce nombre restreint de couleurs, vous trouverez une belle cohérence dans votre décoration. Ce dosage s’appliquera également pour l’ameublement et les objets.
Un mix & match équilibré
Pour ce qui est de l’aménagement, la règle des trois propose de créer des combinaisons triptyques d’éléments en jouant sur les formes, les tailles, les matières, les nuances ou les textures, mais tout en gardant une unité visuelle. Répartissez les meubles et les accessoires sur différents niveaux, en exploitant le sol, les murs et les plafonds, sans pour autant les surcharger. Disposez les objets par groupes en faisant varier leurs caractéristiques : un grand vase à côté d’une petite bougie et d’un vide-poches ou d’un livre, le tout regroupé sur un bout de canapé, ou deux cadres et un miroir sur un mur. Jouez avec trois tables basses de diverses hauteurs, un luminaire à trois suspensions aux câbles plus ou moins longs ou encore avec des chaises dépareillées en vous contentant de trois modèles. En plus d’être esthétique et d’apporter de la cohésion et un équilibre visuel, cette décoration est facilement interchangeable pour ne pas s’en lasser !