tout en jambePourquoi ça choque encore un homme qui porte un mini-short ?

Pourquoi ça choque encore un homme qui porte un mini-short ?

tout en jambeLa star de « Gladiator 2 », Paul Mescal, crée le buzz sur Internet avec son mini-short, provoquant des réactions partagées entre éloges et critiques
Léa Zacsongo-Joseph

Léa Zacsongo-Joseph

L'essentiel

  • La chercheuse Marianne Kac-Vergne explique que le « short short » peut encore provoquer des réactions, car la mode est souvent associée aux femmes et que les shorts courts peuvent être considérés comme séducteur.
  • Paul Mescal, grand fan de ce mini-short, l’a adopté bien avant la tendance actuelle et l’a fièrement porté lors du défilé Gucci.
  • Brouiller les frontières entre les garde-robes masculine et féminine se fait de plus en plus.

Connaissez-vous le « short short » ? Ce nouvel incontournable de la mode a secoué Internet ces dernières semaines, depuis que l’acteur irlandais Paul Mescal l’a fièrement porté à la Fashion Week de Milan. Ce mini-short n’a laissé PERSONNE indifférent : et pour cause, il est TRÈS court ! Adulé ou critiqué, il a remis sur le devant de la scène les mini-shorts pour hommes, bien loin des traditionnels bermudas. Entre indignation et acclamation, 20 Minutes s’est penché sur la question : pourquoi ce vêtement provoque-t-il autant de réactions ? Pour décrypter ce phénomène, nous avons interrogé Marianne Kac-Vergne, chercheuse à l’université d’Amiens, spécialiste des représentations de la masculinité dans le cinéma hollywoodien contemporain.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un style associé au féminin

« La mode est souvent associée aux femmes, bien que beaucoup oublient que les designers sont souvent des hommes, » plaisante l’experte Marianne Kac-Vergne. « Brouiller les frontières entre les garde-robes masculines et féminines peut provoquer des réactions, » ajoute-t-elle, tout en rappelant que les mini-shorts pour hommes sont tout de même très présents dans le milieu sportif.

Paul Mescal, lui, n’a pas attendu la tendance pour adopter le mini-short. Fan de longue date, depuis ses shorts de foot, il l’a même porté fièrement lors du défilé de Gucci. « Il y a une tendance chez les hommes à élargir leur garde-robe vers des pièces qui s’apparente plus au féminin, comme on l’a vu avec les jeans très slim, » observe Marianne Kac-Vergne.

Montrer ses jambes, c’est sexy !

« Aujourd’hui, le mini-short peut encore être perçu comme un acte de séduction, » explique Marianne Kac-Vergne. Chez les femmes comme chez les hommes, ce vêtement dévoile une grande partie des jambes, y compris les cuisses, rarement exposées chez les hommes. « Le bermuda est plus classique et accepté aux États-Unis, mais au Royaume-Uni, avec la tendance du pyjama en extérieur, ça choque moins. Le style de Paul Mescal incarne ce genre décontracté chic» ajoute-t-elle.

Attention : le mini-short peut donner l’impression de porter un boxer ! Portez-le avec précaution pour éviter de passer pour un homme en sous-vêtement, comme Paul Mescal avec son « short short ».

Malgré des réactions variées, l’acteur a trouvé son style. Il affiche désormais un look très court et décontracté, bien au-delà des terrains de sport, faisant rougir ses fans avides de photos de ses jambes sur X (anciennement Twitter).