« Blush blindness » : L’effet faux coup de soleil grâce à l’application de blush séduit les Tiktokeurs
bronzage safe•L’application excessive de blush (re) devient tendance pour donner bonne mine, mais sans s’exposer au soleilDora Christian avec agences
L'essentiel
- La tendance actuelle sur les réseaux sociaux consiste à appliquer excessivement du blush pour simuler un teint hâlé dû au soleil et on l’appelle le « blush blindness ».
- Ce phénomène n’est pas nouveau. L’année dernière Hailey Bieber avait lancé le « strawberry make-up », consistant à appliquer beaucoup de blush et de fausses taches de rousseur.
- Cette tendance à l’exagération peut s’étendre à beaucoup d’autres pratiques : sourcils très fins ou très épais, teint extra-travaillé, cils très longs, ongles XXL, etc.
Si vous pensez que votre collègue a eu la main trop lourde sur le blush ce matin, c’est peut-être parfaitement volontaire. Ne riez pas trop vite car elle est même à la pointe de la tendance qui persiste depuis quelques mois sur les réseaux sociaux, le « blush blindness ». Cette expression qui qualifie une application excessive de fard à joues, abrite actuellement 87 millions posts TikTok, et conquit de plus en plus de pommettes à l’approche de l’été.
Un gros coup de blush pour un faux coup de soleil
« Sunset blush », « glazed blush », « boyfriend blush », « double blush », « blush combo »… On a bien fini par comprendre que le blush est l’accessoire maquillage au cœur de toutes les inspirations, et particulièrement en saison estivale. Oui car, les bons élèves sont déjà avertis sur les dommages cutanés causés par l’exposition au soleil, donc il fallait bien trouver une autre combine.
Le trompe-l’œil renaît donc sous le nom de « blush blindness ». Tendance qui vise toutes celles qui forcent un peu, beaucoup, (trop ?) et volontairement (ou pas), sur la quantité de blush sur les joues.
Sur TikTok, il suffit de taper le hashtag dédié pour découvrir une multitude de publications qui tournent même en dérision cette obsession pour le blush. « I’m sunkissed » (Je suis bronzée), « Modo tomate activado » (Mode tomate activé), peut-on lire sous des vidéos montrant des jeunes filles avec les joues extrêmement roses ou rouges.
Mais on rappelle que la technique de triche ne date pas d’hier. L’an dernier, l’influenceuse Hailey Bieber avait joué la carte du faux bronzage avec le « strawberry make-up ». Un maquillage qui consistait déjà à appliquer du blush rouge en grande quantité et des fausses taches de rousseurs, en prime.
La tendance de l’exagération
Si le blush est actuellement au cœur de cette tendance, il faut toutefois préciser que le goût pour l’exagération peut s’étendre à bien d’autres inspirations qui ont émergé au cours des dernières années.
On l’a notamment vu avec l’engouement pour les sourcils extra-fins, puis décolorés, puis épais, « browlift ». Le teint extrêmement travaillé « contouring blindness », ou encore les cils ultra-longs et volumineux « eyelash blindness » en beauté. En mode, on le retrouve dans les chaussures à plateforme, les accessoires et les bijoux énormes, les ongles XXL. Cet été, rêvons plus grand !
À lire aussi