ArgentLe bois trouve sa place dans la déco de la véranda

Le bois trouve sa place dans la déco de la véranda

ArgentPièce à part entière de la maison, la véranda est souvent considérée comme un havre de paix où se détendre et se relaxer. Le bois est alors idéal pour lui apporter une touche naturelle, chaleureuse et cosy
VB pour 20 Minutes

VB pour 20 Minutes

Si vous avez la chance de posséder une véranda, vous pouvez créer un véritable cocon de douceur et de bien-être, à la fois sobre et raffiné, en y intégrant des éléments naturels comme du bois. Ce matériau noble possède plusieurs atouts. Par sa texture et ses teintes chaudes, il apporte à n’importe quelle pièce une touche authentique et conviviale. Lorsqu’il est brut, il dégage un parfum subtil de sève qui embaume l’atmosphère. En outre, la science a prouvé qu’on a tendance à être moins stressé lorsqu’on est entouré d’éléments naturels.

Du sol au plafond

Le parquet stratifié ou en bois massif (plus authentique mais plus onéreux) est idéal pour réchauffer l’ambiance et apporter du cachet à votre véranda. D’autant qu’il renforce l’isolation thermique et phonique, contrairement au béton ciré par exemple. Pour un rendu contemporain qui agrandit visuellement l’espace, préférez les teintes claires, comme les nuances de blancs, de gris ou de marron clair.
Si votre véranda a une structure en bois et possède au plafond des poutres ou des chevrons, n’hésitez pas non plus à les mettre en valeur en les ponçant et en faisant ressortir leur couleur naturelle.

Intégrer du mobilier en bois

Les meubles en bois n’ont pas leur pareil pour mettre en valeur cet espace de vie et de quiétude qu’est la véranda. Banquette, table, chaises, fauteuils, commodes, buffets et autres consoles aux teintes chaleureuses plus ou moins intenses s’intègrent harmonieusement aux parois vitrées. Afin d’obtenir un résultat à la fois moderne et convivial, on peut mélanger différentes essences comme le pin, le chêne, l’acacia ou encore le teck et le manguier, deux bois exotiques clairs robustes et sophistiqués.
Au moment de choisir le système de chauffage de votre véranda, vous pouvez également préférer un poêle à bois ou une cheminée, dont les bûches, stockées à proximité dans un joli panier, se transformeront en véritables accessoires de décoration.

Du bois dans la véranda pour une ambiance nature
Du bois dans la véranda pour une ambiance nature - Shutterstock / City Presse

Une déco cocooning

Afin de mettre en valeur votre refuge boisé, il faut opter pour une décoration de circonstance. Vous voulez créer une atmosphère cosy et cocooning ? Inspirez-vous des tendances scandinaves ou du style « shabby chic » en choisissant des éléments déco aux teintes pastel (gris, beige, rose poudré, bleu pâle…), des matières naturelles et toutes douces (tapis en fausse fourrure, plaids en laine…) et des accessoires douillets, comme des poufs confortables et des petites lanternes diffusant une lumière tamisée.
Vous préférez un esprit nature et zen ? Misez sur une décoration épurée constituée de quelques objets aux formes simples, des tons blancs et des végétaux.
Si vous appréciez le style ethnique, égayez sinon votre véranda avec des pièces colorées qui mettront en valeur les éléments en bois : des cadres photos de voyage, des poteries venus du monde entier, etc. Jouez sur l’accumulation de plusieurs tapis de matières différentes au sol, mixez les tailles, les formes et les teintes de vos coussins et habillez vos fauteuils de jolis tissus multicolores.

Bois et plantes, une association qui marche

Pour accentuer le côté nature de votre véranda et flouter un peu plus ses frontières avec l’extérieur, misez sur les végétaux : ils apporteront une note bohème agréable et apaisante. Vase de fleurs fraîches, ficus en pot, collection de cactus ou plantes à feuilles tombantes disposées sur des étagères, succulentes dans des sphères en verre, plantes exotiques suspendues, mur végétal ou lierre grimpant nonchalamment le long des meubles, à vous de choisir ce qui vous inspire le plus !