PODIUMSChanel se sépare de Virginie Viard, qui avait succédé à Karl Lagerfeld

Mode : Chanel se sépare de Virginie Viard, la directrice artistique qui avait succédé à Karl Lagerfeld

PODIUMSDans l’emblématique maison de couture depuis trois décennies, elle en a dirigé la création pendant cinq ans
Olivier Mimran

O.M. avec AFP

A-t-elle payé ses designs parfois jugés « trop hasardeux » par le milieu de la mode ? Toujours est-il que la maison de haute couture Chanel a annoncé, jeudi 6 juin 2024, le départ, « après une riche collaboration de cinq années », de sa directrice artistique, Virginie Viard.

Aucun successeur n’a encore été désigné : « une nouvelle organisation créative pour la maison sera annoncée en temps voulu. La collection haute couture été 2024 sera présentée, comme prévu, le 25 juin à l’Opéra Garnier », a précisé Chanel.

Trois décennies de collaboration

Virginie Viard, 62 ans, avait été nommée à ce poste extrêmement prestigieux et exigeant en 2019, après la mort du légendaire créateur de mode Karl Lagerfeld. Elle avait auparavant travaillé à ses côtés pendant plus de 20 ans.

Pendant ses cinq années passées à créer les collections Chanel, les ventes de la maison ont atteint des sommets, avec un record de près de 20 milliards de dollars en 2023 ; une « année exceptionnelle » selon la griffe, avec une hausse de 14,6 %.

Une créatrice parfois critiquée

Son travail, que ce soit dans le prêt-à-porter ou en haute couture, a toutefois été décrié dans le milieu de la mode pour son design parfois « hasardeux » ou son « manque de prise de risques ».

La créatrice française, toujours vêtue d’un tee-shirt et d’un pantalon noir, était extrêmement discrète dans les médias et sobre dans ses interventions, tranchant avec le caractère flamboyant de son mentor.

Notre dossier « Chanel »

« Chanel remercie Virginie Viard pour son apport remarquable à la mode de Chanel, à sa créativité et à sa vitalité, a écrit le groupe. Un nouveau chapitre s’ouvre. Nous sommes confiants en la capacité des équipes d’assurer la continuité des collections dans cette période de transition ».