Se convertir au maquillage à base de plantes (et éthique), c’est possible ?
beauté éthique•Face à la crise écologique, un public se tourne vers des produits de beauté d’origine naturelle et éthique, une alternative verte peu connue et entourée de préjugés.Léa Zacsongo-Joseph
L'essentiel
- On trouve de plus en plus de maquillages à base de produits naturels moins nocifs pour la santé et l’environnement, comme les crayons Sprout composés de produits véganes et dont l’emballage est biodégradable.
- Ce type de maquillage est de plus en plus accessible, on le trouve dans les grandes surfaces, en pharmacie et sur Internet, à des prix abordables.
- Malgré des limites en matière de choix, ce marché est amené à se développer avec l’interdiction progressive des emballages plastiques à usage unique.
Se maquiller grâce aux éléments de la nature ? C’est possible ! Fond de teint, mascara, crayon, fard à paupières et autres produits à base d’ingrédients d’origine naturelle se répandent dans le monde de la beauté. Et la marque de crayons et d’eye-liners composés de produits véganes, Sprout compte bien se faire une place sur ce nouveau marché. Avec leur maquillage biologique, ils ont poussé le curseur du naturel jusqu’aux emballages qui peuvent se transformer en fleurs.
« Non seulement nos crayons et notre maquillage sont produits de manière durable, mais ce sont aussi des produits zéro déchet qui redonnent à la nature lorsqu’ils sont plantés au lieu d’être jetés », témoigne Michael Stausholm, fondateur et PDG de SproutWorld.
Éthiques et écologiques, ces produits cosmétiques se popularisent auprès des personnes soucieuses de leur empreinte écologique et de ce qu’elles mettent sur leur peau. « La première raison pour moi d’avoir choisi cette option, c’est surtout pour ma santé. J’avais trop peur de mettre n’importe quoi sur ma peau au niveau des compositions », confie Enola Massias, créatrice de contenu adepte de produits de beauté d’origine naturelle.
Coût ? Qualité ? Diversité de produits ? 20 Minutes mène l’enquête, le maquillage à base de plantes et éthique n’aura plus de secret pour vous.
Accessible ?
« Dans les grandes surfaces, en pharmacie et sur Internet, on trouve du maquillage bio partout », confie Enola Massias à 20 Minutes. La jeune créatrice de contenu de 23 ans a échangé sa routine complète pour des produits d’origine naturelle. « Au début, ça a été dur de trouver de bonnes alternatives qui marchent vraiment au niveau du maquillage » témoigne la créatrice de contenue en quête de produit pigmenté et facile à appliquer. « Mais j’ai fini par trouver des marques proposant de très bons produits, pas très chers, qui sont meilleurs pour la peau et pour l’environnement », explique-t-elle en évoquant des magasins spécialisés comme Mademoiselle Bio, qui vendent uniquement des marques bio et d’origine naturelle pour le maquillage et les cheveux.
Le maquillage vert et éthique ne se distingue pas uniquement par sa composition, mais aussi par son packaging qui peut être rechargeable, recyclable ou biodégradable, comme les produits Sprout. Ces derniers garantissent « des normes élevées de durabilité dans tous les aspects de l’entreprise, depuis les graines contenues dans leurs crayons jusqu’à la façon dont les crayons sont produits, assemblés et expédiés, en passant par les conditions de travail éthiques », grâce à leur certification d’entreprise B Corp.
Avec un prix initial moyen équivalent à celui des produits de cosmétique classiques, le rechargeable peut même revenir moins cher. « Au début, tu vas acheter une poudre qui coûte vingt euros, et, une fois terminée, la recharge coûte dix euros. »
Alors que la loi antigaspillage pour une économie circulaire prévoit la fin des emballages en plastique à usage unique sur le marché d’ici à 2040, le maquillage éthique promet de gagner du terrain. Bon pour le porte-monnaie, pour la santé et pour la planète, on pourrait croire qu’il n’y a que du bon dans ce type de maquillage. Mais la vérité est plus nuancée.
Pas destiné à tous
« Le point faible de ce genre de cosmétique, c’est souvent les teintes ou les couleurs », déplore Enola. Pour les adeptes de maquillage extravagant ou pour des teintes adaptées à toutes les couleurs de peau, les maquillages à base de plantes ont un train de retard par rapport aux produits chimiques. « Vu que c’est naturel, ils ne peuvent pas trop varier en matière de couleur. Quelques marques font des couleurs comme bleu ou vert, mais en général, les marques bio font plus des couleurs neutres. Même pour les fonds de teint, les teintes sont souvent très limitées, donc ça ne convient pas à tout le monde. »
Les preuves et les efforts restent à faire dans le secteur du maquillage bio pour que tous les publics puissent profiter d’un maquillage sain pour la peau, éthique et adapté à leurs goûts et à leur carnation.
À lire aussi