Après cinq ans d’absence, les défilés de Victoria’s Secret font leur retour cet automne
le retour des anges•La célèbre marque de lingerie américaine revient sur le devant de la scène après une pause prolongéeLéa Zacsongo-Joseph
L'essentiel
- Victoria’s Secret a annoncé le retour de son célèbre défilé de mode cet automne, après 5 ans d’absence.
- La marque de lingerie cherche à regagner en popularité après des années difficiles marquées par un manque d’inclusivité et des liens avec Jeffrey Epstein.
- Les fans réagissent de façon mitigée : certains espèrent retrouver le glamour légendaire des anciens défilés, alors que d’autres attendent plus d’inclusivité.
Les ailes seront à nouveau déployées cet automne ! Victoria’s Secret a annoncé sur Instagram ce 15 mai qu’un défilé aura lieu d’ici la fin de l’année. Un retour très attendu par ses fans, qui attendent depuis cinq ans le retour de la marque sur les podiums.
Une marque plus en phase avec son époque ?
Gigi Hadid, Adriana Lima, Tyra Banks, Kendall Jenner, Naomi Campbell et Cara Delevingne ont toutes fait vibrer les podiums de Victoria’s Secret, portant la marque vers des sommets de notoriété. Avec des spectacles sensationnels rivalisant avec les plus grands concerts et des invités de renom comme Taylor Swift, Kanye West, Rihanna et Bruno Mars, Victoria’s Secret était au sommet de son art.
Dans les années 1990, la marque régnait en maître sur le marché de la lingerie aux États-Unis, ses ventes dépassant le milliard de dollars selon Business Insider. Les défilés captivaient des millions de téléspectateurs, avec les mannequins, surnommés les « anges », incarnant des modèles de beauté à suivre, affichant des physiques minces et athlétiques. Mais cette image entrait en collision avec l’essor du mouvement body positif, prônant l’acceptation de toutes les silhouettes.
En 2019, Victoria’s Secret, pointée du doigt pour son manque d’inclusivité et son aspect sexiste, a mis fin à ses défilés. Une période difficile pour l’entreprise, marquée également par les révélations sur les liens avec Jeffrey Epstein, proche du patron de L Brands, propriétaire de la marque, selon l’AFP.
Inclusivité ou pas ?
Avec une image assumée plus inclusive, mais toujours sous le feu des critiques de ses fans nostalgiques des anciens défilés qui les faisaient rêver. « J’espère vraiment que ce sera le Victoria’s Secret que nous aimons tous et qui nous inspire… et pas juste un rebranding "inclusif" forcé que nous avons vu récemment », peut-on lire dans les commentaires de l’annonce du show.
Nous voulons voir de la beauté, des silhouettes saines et élégantes, des ailes, de la lingerie étonnante, des talons hauts, de la fantaisie et des performances musicales sur scène ! »
En réponse, le groupe a déclaré : « Nous avons lu vos commentaires et nous vous avons entendus. Le défilé Victoria’s Secret revient et il reflétera ce que nous sommes aujourd’hui, tout en gardant ce que vous aimez déjà – le glamour, le podium, les ailes, les performances musicales, et bien plus encore ».
En 2023, Victoria’s Secret a réalisé un chiffre d’affaires de 6,12 milliards de dollars, en baisse de 2,6 % par rapport à l’année précédente. Le groupe comptait à la fin de l’année plus de 1.300 boutiques dans le monde.