modeL’indie sleaze, la tendance qui bouscule les codes de la « clean girl »

L’indie sleaze, la tendance qui bouscule les codes de la fille propre et bien rangée

modeAdieu à la tendance de la « clean girl », inspirée des ballerines, le style bordélique des années 2010 fait son grand retour
Léa Zacsongo-Joseph

Léa Zacsongo-Joseph

L'essentiel

  • L’indie sleaze est la nouvelle tendance du printemps, inspirée du style rock, indie et bohème du début des années 2010.
  • Il marque le retour des pantalons taille basse, des vestes léopard et des tee-shirts de groupes de rock selon Stylight.
  • Cette tendance s’oppose au style « clean girl » en adoptant un look désordonné, extravagant, avec du maquillage outrancier, des mini-jupes moulantes et des hauts tombant d’une épaule, à l’image de Kesha dans son clip TikTok.

Désordre, rébellion et extravagance, sont les nouveaux mots d’ordre de la tendance de ce printemps.

Après l’engouement pour Britney Spears et la résurgence de la tendance Y2K inspirée du début des années 2000, c’est désormais au tour du style « indie sleaze », représentatif des années 2010, de faire son grand retour. Pantalons taille basse, vestes léopard et tee-shirts de groupes de rock deviendront les incontournables, comme à l’époque où Kate Moss était au sommet de la tendance. Sortez vos appareils photos numériques et exhumez votre garde-robe d’il y a dix ans, car l’indie sleaze a de grandes chances de devenir la tendance phare de ce printemps, selon les données d’achats et de recherche collectées par Stylight et Google.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’opposé de la « clean girl »

Adieu les filles aux cheveux impeccables, la tendance a changé de cap et c’est désormais au tour des rebelles d’être sous les feux des projecteurs. Les accessoires, les vêtements et même la coiffure adoptent un style désordonné, reléguant peu à peu celui de la fille propre et organisée au second plan.

L’indie sleaze, c’est Kesha dans son clip vidéo TikTok après une soirée bien arrosée, c’est Cassandra et Elizabeth dans la série Skins. En clair, ce style se résume aux fards à paupières extravagants, aux mini-jupes ou jeans ultra-moulants, et aux t-shirts tombant d’une épaule. Le tout avec l’air de sortir d’une fête déjantée.

Inspiré du grunge, du style indie et bohème, l’indie sleaze est le fruit d’une fusion entre l’électro, le rock et le funk, émergeant un peu avant 2010. Aujourd’hui, il est aperçu sur les podiums lors du défilé de Céline ou encore Balmain pendant la fashion week de l’hiver dernier.

L’indie sleaze prône un mode de vie loin des conventions et des normes établies. À mi-chemin entre la tendance Mob Wife et le glamour alternatif, le dressing de l’indie sleaze inclut également les manteaux au motif léopard. Une silhouette près du corps en bas et décontractée en haut, et le tour est joué !

Une tendance que convoitent les internautes

Cette tendance attire l’attention, comme en témoigne l’analyse des comportements d’achat de 90 millions d’acheteurs en ligne selon Stylight.

Les t-shirts de groupes de musique rock ont enregistré une augmentation de 49 % des clics, tout comme les tops peplum, des incontournables des années 2010. Mais le grand vainqueur de cette tendance reste le pantalon taille basse, avec une impressionnante augmentation de 152 % des clics, selon le site d’analyse des futures tendance mode.