Le mascara tubing, la fin de la galère pour se démaquiller ?
beauté•Le mascara populaire en Asie qui s’enlève à l’eau s’importe en France grâce à son succès sur les réseauxLéa Zacsongo-Joseph
L'essentiel
- Le mascara tubing s’enroule autour de chaque cil pour les allonger, contrairement aux mascaras classiques qui les teintent.
- Devenu viral sur TikTok, le mascara tubing s’enlève uniquement grâce à l’eau chaude.
- Cependant, ce mascara ne convient donc pas pour faire du sport ou aller nager, au risque de glisser des cils.
Adieu les yeux rouges après le démaquillage ? Fini le coton et le démaquillant ? Un nouveau type de maquillage pour cils fait sensation sur TikTok : le mascara tubing. Contrairement aux mascaras classiques qui teintent les cils, le mascara tubing les « enveloppe » d’une couche qui est censé se retirer facilement avec de l’eau chaude une fois sec.
Porté par le lancement du mascara KAT VON D, la tendance « mascara tubing » cumule près de 300 millions de vues sur TikTok. Pourtant créé en 1995, il n’a su séduire de nouvelles et nouveaux adeptes que depuis début 2024.
20 Minutes a mené l’enquête pour savoir si le mascara tubing est vraiment une révolution pour celles et ceux qui en ont assez de perdre du temps à se démaquiller.
Il a quoi de spécial ce mascara ?
Le mascara tubing, initialement développé par la marque blinc, présente une composition distincte de celle des mascaras classiques à base d’huiles et de pigments. Cette innovation vise à permettre une meilleure imprégnation des éléments de soin dans les cils, « protégés par les tubes » confie Tothelove à 20 Minutes. La marque, née à Marseille, a choisi le mascara tubing comme produit phare en cohérence avec le sérum « pousse » qu’elle propose. À base d’acide hyaluronique, de racine de ginseng, d’huile de pépins de courge, de peptides, de vitamine E et d’arginine (une protéine), leur mascara tubing se présente comme un soin en plus de son apport esthétique. De même, les mascaras déclinés chez Blinc, Maybelline, Essence ou KVD ont comme point commun l’utilisation de polymères responsables de la formation de tubes autour des cils, selon le biochimiste et chimiste Amoudax sur TikTok.
Cils rallongés, protégés et faciles à démaquiller, le mascara tubing tient ses promesses selon ses adeptes qui multiplient les revues sur les réseaux sociaux. À l’aide de leurs doigts et d’eau chaude, ils font disparaître toute trace de mascara en un battement de cils.
Ses inconvénients
Pourtant, après l’avalanche d’avis positifs, des retours moins glorieux ont aussi émergé. Le mascara ne tiendrait pas dans les environnements humides et chauds. Donc, si vous êtes du genre à vouloir faire du sport avec un regard de biche, ou même à vouloir aller nager dans une piscine chauffée, le mascara tubing n’est peut-être pas fait pour vous. Optez plutôt pour une option plus classique avec un mascara waterproof. Néanmoins, selon la marque Tothelove, « le mascara tubing résiste aux larmes, à la pluie et même à l’eau micellaire ». L’avenir dira si cette nouvelle formule effacera le mascara classique, qui domine le marché depuis plus d’un siècle.
À lire aussi