ca sent le sapinCes tendances qu'on ne verra certainement plus en 2024

Le rose, les bottes de cow-boy, les pantalons cargo… Ces tendances qui ne passeront pas l'année

ca sent le sapinOn les a vues PARTOUT en 2023, mais ces tendances ont fait leur temps pour « Stylight », qui a révélé celles qui ne passeront plus en 2024
Léa Zacsongo-Joseph

Léa Zacsongo-Joseph

L'essentiel

  • Stylight a analysé les recherches de 120 millions d’acheteurs en ligne pour prédire les tendances de 2023 qui vont disparaître cette année.
  • Les bottes de cow-boy, le rose, les pantalons et les jupes cargos sont des éléments de mode qui s’apprêtent à quitter le paysage fashion.
  • À leur place, le rouge, le jean baggy et les bottes de biker prendront le relais des tendances précédentes.

Dans la course effrénée aux tendances, une constante : ce qui est in aujourd’hui peut être out demain. En ce début d’année, Stylight, le moteur de recherche des tendances mode, lève le voile sur les incontournables de 2023 qui sont sur le point de céder leur place. Du rose aux chaussures de cow-boy, des pantalons cargo aux jupes à poches, préparez-vous au grand remaniement dans le monde de la mode !

Adieu au rose Barbie !

Margot Robbie au Golden Globe Awards 2024 à Beverly Hills
Margot Robbie au Golden Globe Awards 2024 à Beverly Hills - Xavier Collin/Image Press Agency/Sipa USA

On aurait pu penser que la sortie de la comédie musicale Mean Girls marquait le dernier souffle du rose, mais malheureusement, cette couleur s’apprête à quitter les dressings des fashionistas. La teinte incontournable de l’été 2023 grâce au film Barbie, qui a enregistré un milliard d’entrées, a propulsé la tendance #barbiecore, laisse sa place progressivement au rouge.

En net déclin dans les recherches des 120 millions d’acheteurs en ligne étudié par Stylight, la couleur rose disparaîtra lentement des podiums des teintes les plus recherchées, laissant ainsi la vedette au rouge qui a connu une hausse de 21 % depuis cet automne. C’est la fin d’une ère pour cette couleur que nous avons tant vue. Adieu Barbie !

Les bottes de cow-boy tirent leur révérence

 Kelsey Merritt pour REVOLVE avec des bottes de cow boy
Kelsey Merritt pour REVOLVE avec des bottes de cow boy - Image Press Agency/Sipa USA/SIPA

Déjà en déclin dans les moteurs de recherche depuis la fin du printemps 2023, les bottes de cow-boy ont pratiquement disparu des radars. Propulsées par Hailey Bieber en janvier 2023, les bottes en cuir ont perdu leur public au profit de leur nouvelle rivale, les bottes de biker. La demande pour ce nouveau modèle, plus rigide et droit, a augmenté de 176 % depuis septembre. Ces statistiques marquent la fin d’une époque formidable qui fusionnait l’esthétique cow-boy et le rose, une association que l’on a pu observer à maintes reprises en 2023.

Le pantalon parachute en chute libre !

Les pantalons cargo, également appelés pantalons parachute, disparaissent progressivement du paysage. Déjà moins présents depuis que le temps s’est rafraîchi, ces bas amples et fluides inspirés des pantalons militaires disparaissent peu à peu, avec une nette chute des recherches, laissant place au jean baggy qui connaît un regain d’intérêt impressionnant, avec une hausse de plus de 92 % des recherches sur les sites de vêtements. La bonne nouvelle, le confort reste le même, mais la vie de soldat prend fin ici.

Dans la continuité, la jupe cargo cède sa place à la jupe en jean, courte ou longue. Un changement de matière et de coupe notable qui s’explique par l’épaisseur légère du tissu des vêtements cargo, comparée au jean, notre meilleur allié face à la récente chute de température.

Mary Leest avec un pantalon cargo à la fashion week 2023
Mary Leest avec un pantalon cargo à la fashion week 2023  - Marcy Swingle

Libre à vous de ne pas vous séparer des articles cités dans cette liste. Quoique les statistiques disent, la mode est un cycle perpétuel, alors conservez-les, ils retrouveront probablement leur popularité. En attendant, soyez prêts à explorer les futures tendances de la mode lors de la prochaine Fashion Week de Paris qui commence dès la semaine prochaine.