« Cosy girl », la nouvelle mode cocooning se veut douillette et chic
Tendance mode•A la clé, des vêtements cocooning, des teintes sobres, et des matières confortables, associés à une mise en beauté minimaliste20 Minutes avec agences
A l’approche des fêtes de fin d’année, la mode cocooning refait surface, mais pour des raisons esthétiques plus que pratiques. Sous le nom « Cosy Girl », la tendance connaît un franc succès sur TikTok, et les hashtags #cosygirl et #cozygirl comptent déjà respectivement 3,4 millions et 29,3 millions de vues.
Les indispensables de la « cosy girl »
Qui dit cocooning, dit matières molletonnées, grosses mailles, et velours. Trois textures incontournables pour se sentir à l’aise sans négliger son style. Sur TikTok, la plupart des utilisatrices misent sur des sweats amples, des pulls épais, des cols roulés, des polaires, des pulls torsadés, des grosses écharpes, ou encore des gilets et chaussons (pour la version homewear) façon peluche. Le legging fait également son come-back, porté avec un pull long et ample et des guêtres. Au niveau des couleurs, les tons neutres comme le blanc, les beiges, le taupe, le marron, ou le gris remportent la mise.
Pour appuyer le cliché, on n’oublie pas d’avoir son café à la main pour renforcer le côté cocooning, devant un bon film de Noël.
Un concept minimaliste
Censée faire rimer chic et confort, l’esthétique « Cosy Girl » ne doit pas se cantonner à des pièces homewear. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’une mise en beauté lui est associée. Il s’agit là encore de jouer sur la douceur, le minimalisme, et une palette chaude. On oublie le teint éclatant de l’été, il n’est plus question d’attirer la lumière, mais de miser sur un teint subtilement flouté, sans trop de textures, comme le permet la « Demi Method », et d’opter pour un regard et une bouche dans les tons beiges ou café. Une palette qui n’est pas sans rappeler l’engouement autour de l’espresso makeup et des chai latte nails, deux tendances de saison.
Notons que le cocooning fait l’unanimité dans la mode depuis plusieurs hivers. On se souvient l’an dernier de l’attrait des internautes pour l’esthétique « Vanilla Girl » qui ressemble finalement à s’y méprendre au style de la « Cosy Girl ». Quant au terme « cosy » ( « confortable » en français), il semble lui aussi faire des émules à quelques semaines de l’hiver. La preuve avec le « Cozy Cardio », une tendance fitness qui encourage l’activité physique en toute détente, chez soi et en… pyjama.