« Demi Method » : TikTok propose sa méthode pour reproduire ce maquillage ultra-naturel
tendance beauté•Cette technique consiste à mettre en avant ses traits sans utiliser beaucoup de maquillageD.C avec agences
Le naturel revient toujours au galop, dit-on. C’est du moins le cas cet automne, comme on l’a constaté avec le retour du maquillage « minimaliste ». C’est le même retour du « less is more » que l’on constate avec la dernière tendance relevée par TikTok baptisée « Demi Method » : Mettre en valeur ses traits naturels, sans les dissimuler sous des tonnes de maquillage. Une technique qui n’a rien de neuf même si les utilisateurs du réseau social chinois la considèrent comme « révolutionnaire ».
« Demi Method », la technique de maquillage « indétectable »
D’après Cara Brook, make-up artist et également fondatrice de la marque Seint, il s’agit de la seule technique d’application permettant d’obtenir un maquillage véritablement « indétectable ».
L’objectif est d’utiliser fonds de teint, correcteurs, et autres produits de contouring, avec parcimonie pour mettre en avant ses traits et révéler son éclat naturel. Et sur la plateforme chinoise, l’idée séduit puisque les hashtags #demimethod et #demimethodmakeup comptent déjà 21,8 millions et 23,6 millions de vues, respectivement.
« Demi Method », la méthode
Pour adopter cette technique, il faut avant toute chose maîtriser le fameux cercle chromatique, un outil qui permet d’appréhender les harmonies de couleurs et de choisir les plus adaptées pour corriger une imperfection, une zone trop claire ou trop foncée, ou encore ajouter de la profondeur ou de la dimension au regard, par exemple, mais aussi à certaines zones du visage.
Ensuite, tout est finalement question d’équilibre entre les textures, ou matières, et surtout entre les couleurs. Le tout consiste essentiellement à utiliser la couleur opposée à celle que vous désirez flouter. Par exemple, le vert permet de corriger les imperfections rouges ou rosées, tout comme les sous-tons rosés ou orangés permettent de venir à bout des cernes bleutées ou violacées. Il suffit d’appliquer cette théorie à l’ensemble du visage. Et de le faire de manière subtile, en petites touches et non d’un bloc, avec une éponge à maquillage ou un pinceau.
Quant aux autres produits à utiliser, la make-up artist Cara Brook précise qu’il n’y a pas vraiment de règles. Cela peut aller du bronzer au correcteur en passant par les produits de contouring, mais (toujours) à appliquer avec parcimonie. Et avant de vous lancer, n’oubliez pas de débuter par une base de teint ainsi qu’une crème hydratante légère et teintée, qui permettront de nourrir la peau, de lisser le teint, et de faire en sorte que le maquillage accroche mieux. Il est également possible de finir votre mise en beauté par une touche de blush, toujours dans la légèreté, et éventuellement un baume à lèvres ou un lipstick nude.