« Uncanny valley » : Comment se maquiller comme un humanoïde et effrayer ses abonnés sur TikTok
Tendance insolite•Les hashtags associés à cette mise en beauté comptent déjà plus de 100 millions de vues20 Minutes avec agences
Bienvenue dans la « Uncanny valley » ou « vallée de l’étrange » en français, celle des maquillages humanoïdes un rien déshumanisés. C’est le roboticien japonais Masahiro Mori qui, dans les années 1970, a théorisé l’appréhension, le malaise, ou du moins l’impression d’étrangeté, que l’on pouvait ressentir face à un robot ou une intelligence artificielle (IA) d’apparence presque humaine. Aujourd’hui, ce sont les socionautes, via la tendance « Uncanny valley makeup », qui entendent effrayer leurs abonnés.
Avec 900 millions de vues, les robots intriguent et inspirent TikTok
Quand pour certains utilisateurs ce maquillage est synonyme de malaise ou de peur, d’autres sont fascinés par les tutoriels de robots humanoïdes futuristes. Une chose est sûre, sur TikTok les vidéos semblent attiser la curiosité. Les hashtags #uncannyvalleymakeup et #uncannymakeup cumulent même respectivement 87 millions et 33 millions de vues sur le réseau social chinois, tandis que #uncannyvalley flirte avec les 900 millions de vues.
« Uncanny valley », le tutoriel make-up
A l’approche des fêtes de fin d’année, les tendances beauté se veulent habituellement féeriques, mais il faut reconnaître que cette année fait exception avec cette inspiration surprenante. Mais alors, comment la reproduire ? Il n’y a en réalité pas vraiment de règles spécifiques, les créateurs de contenus usant de techniques aussi diverses que variées. Il s’agit essentiellement de couvrir son visage de fond de teint, de correcteur, et autre highlighter pour jouer avec les contrastes et la lumière, et notamment le métamorphoser, de recouvrir ses sourcils pour les dissimuler, puis de modifier l’aspect de la bouche et des yeux à l’aide de crayon. Des étapes essentielles pour ressembler à un humanoïde et effrayer votre entourage… ou vos abonnés.
À lire aussi