tendance beautéAvec le « bone tapping », tapotez votre visage pour vieillir moins vite

« Bone tapping » : Tapoter son visage devient la nouvelle astuce anti-âge

tendance beautéCette technique inspirée de l’acupuncture chinoise, permettrait d’améliorer l’aspect de votre peau et de ralentir son processus de vieillissement
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Aussi appelée « face tapping », la pratique du « bone tapping » consiste à tapoter avec ses doigts certaines zones du visage telles que les pommettes, le front et la mâchoire. A la clé de cette méthode : un grain de peau plus lisse et moins de rides. La tendance fait son charme sur TikTok avec le hashtag « face tapping » qui cumule 50 millions de vues. Attention, à ne pas confondre avec le « face taping », autre astuce skincare qui consiste à coller des bouts de scotch sur le visage.

Une technique approuvée par les professionnels

Cette technique découlerait en fait de la médecine chinoise traditionnelle et de l’acupuncture. « Le bone tapping est basé sur les anciens principes chinois de l’acupuncture », explique Sarah Bradden, acupuncture esthétique à Glamour UK. « Au lieu d’utiliser des aiguilles, on utilise le bout des doigts. Il s’agit de tapoter plusieurs fois différents points d’acupuncture en exerçant une pression légère à moyenne du bout des doigts. C’est un excellent moyen de préserver la santé des os, d’améliorer la vitalité de la peau et de stimuler la production de collagène », explique-t-elle.

Sollicitée par Cosmo US, la dermatologue américaine Francesca Fuscomieux affirme qu’il vaudrait d’ailleurs mieux, « tapoter » son produit sur la peau du visage plutôt que de l’étaler. Ce qui permettrait aussi de ne pas perturber son système lymphatique. « Si vous étalez votre crème, vous risquez d’entraver accidentellement la circulation de votre système lymphatique, ce qui peut vous faire gonfler, surtout au niveau du contour des yeux », détaille-t-elle.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Prévenir, voire inverser, la perte osseuse »

Il n’existe que très peu d’études scientifiques sur le « bone tapping » et ses supposés bienfaits. Une étude publiée en septembre dernier dans la revue Materials Chemistry and Physics met en avant le rôle de la piézoélectricité dans la santé osseuse. « Il a été observé que les surfaces osseuses stimulées électriquement augmentaient le dépôt osseux. Dans certains cas de handicap physique ou d’ostéoporose, la stimulation électrique thérapeutique peut compléter les contraintes mécaniques d’un exercice régulier pour prévenir la perte osseuse », explique l’étude. Autrement dit, la piézoélectricité, produite par la pression exercée sur les os, les rendrait plus solides et plus denses.

« Tapoter votre visage pourrait prévenir, voire inverser, la perte osseuse qui peut entraîner le rétrécissement du squelette facial, ce qui fait que la peau devient trop grosse et se relâche, ce qui est la principale cause des rides », explique Sarah Bradden.