CHIRURGIE EsthétiqueA quoi sert la « chin lipo », la liposuccion de la mâchoire ?

« Chin lipo » : C’est quoi cette opération du menton, en vogue chez la Gen Z

CHIRURGIE EsthétiqueLa liposuccion du menton consiste à réduire la graisse du menton pour obtenir une mâchoire plus définie et athlétique
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Aussi appelée « Chin BBL », cette chirurgie du menton qui n’est pas nouvelle en soi, est de plus en plus demandée par les jeunes des pays anglo-saxons. Selon Nicole Frontera, une infirmière praticienne américaine, la Gen Z de ces pays serait obsédée par leurs mâchoires et leurs mentons, comme elle le confie à Nylon. Sur TikTok, le hashtag #chinlipo cumule d’ailleurs presque 200 millions de vues. Dans plusieurs des vidéos publiées, de jeunes femmes partagent sans filtre leur processus d’opération ainsi que leur expérience de guérison. Les avants/après montrent également des femmes passer d’un double menton à un menton saillant.

Une chirurgie qui affûte les angles

Les témoignages de jeunes femmes qui ont eu recours au « chin lipo », sont nombreux sur les réseaux sociaux ou dans la presse anglo-saxonne. Hannah Cassidy, journaliste trentenaire américaine, confie par exemple que « son visage rond a toujours été une source d’insécurité ». Comme elle l’écrit dans PopSugar, elle se sent plus confiante maintenant que son menton a été redessiné. Pareil pour Rhea Catwright, consultante stratégique en beauté : « Mon ancien menton était petit et, à mon avis, mal proportionné par rapport à mes autres traits. J’avais l’impression que mon visage était constamment déséquilibré », confie-t-elle à Refinery29.

Le « chin lipo » s’adresse aux personnes souhaitant restructurer et affiner le bas de leur visage. « La liposuccion du cou est une intervention chirurgicale que je propose à mes patients qui ont un excès de graisse là où une option non chirurgicale ne leur serait pas entièrement bénéfique », explique Kambiz Golchin, un chirurgien plasticien et consultant ORL, dans un article de Byrdie. « Cette opération me permet d’enlever la graisse du patient et de sculpter un contour naturel du menton et du cou » poursuit-il. Le but est d’obtenir une apparence plus athlétique, plus définie et anguleuse.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

D’autres méthodes existent

Cette envie serait totalement dans l’air du temps, selon le Dr Sergio Alvarez, sollicité par Nylon. Cette fascination pour les visages « athlétiques » coïnciderait avec le retour des codes de beauté des années 1990 et 2000, marquées par des traits fins et sculptés, des pommettes saillantes et des visages anguleux. Une mode qui a des répercussions sur le choix de certaines procédures esthétiques. Par exemple, la bichectomie, qui consiste à retirer la graisse des joues, faisait partie des interventions les plus populaires en 2022 selon une étude de l’AAFPRS.

Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas recourir à des techniques invasives pour affiner leur menton, il existe d’autres solutions plus accessibles. Par exemple, des masques en tissu vegan sont spécialement conçus pour se débarrasser de son double menton. Ce produit qui épouse le menton, se fixe derrière les oreilles et redessine l’ovale du visage. Il permet d’atténuer le double menton à force d’utilisation. Il existe aussi la méthode du « mewing », qui transforme le visage sans passer par la liposuccion grâce à des exercices de rééducation du placement de la langue visant à obtenir une mâchoire carrée. Le gua sha est également un outil de massage facial efficace pour faire diminuer le double menton.