La mode s’empare du maillot de football pour en faire une pièce ultra-stylée
SPORTSWEAR•Le maillot de football s’impose de plus en plus dans les dressings des passionnés de mode et s’invite même à la Fashion Week20 Minutes avec agences
Si la coupe du monde de rugby bat son plein, c’est un autre sport qui attise les convoitises des fashionistas. Le maillot de football s’impose comme une énième tendance inspirée des codes populaires, pour look confort-chic.
Une histoire de collaborations
Ces dernières années, la mode et le football ont vu leur relation évoluer, à coups de collaborations, collections ou grâce aux sportifs devenus ambassadeurs de grandes enseignes. Il faut dire que ce sport populaire rassemble les foules et fascine le monde, la preuve : Cristiano Ronaldo est la personnalité la plus suivie au monde sur Instagram, avec ses 604 millions d’abonnés, et Kylian Mbappé, avec ses 108 millions d’abonnés, le Français le plus suivi sur le réseau social. De quoi attiser la curiosité des plus grandes maisons de luxe.
La mode s’approprie le maillot de foot
L’attaquant français est devenu ambassadeur mode et parfums de Dior, puis Oakley, et plus récemment le visage de Rimowa. D’autres enseignes comme Balenciaga, Stella McCartney ou Koché ont créé des collections à l’effigie de clubs de football, réels ou imaginaires. Des collaborations qui ont conquis un large public et popularisé le maillot de football chez les plus férus de mode. Sans surprise la tendance a pris et a donné naissance au blokecore, soit porter un maillot de football vintage et si possible d’une équipe mythique, en l’associant à un look très 90’s ou 2000’s. Cette tendance est signée Brandon Huntley, un utilisateur de TikTok qui s’est filmé avec un maillot de foot, un jean et des baskets, avec en guise de message : « la tendance la plus incontournable de l’année 2022 : le blokecore ». Depuis, le phénomène a généré plus de 500 millions de vues.
Le maillot s’invite à la Fashion Week
Sur les podiums ou au premier rang, le maillot de foot a réussi à se faire une place. Kim Kardashian a été vue portant un maillot vintage de la Roma, puis du Paris Saint-Germain, avant de fouler la pelouse du Drive Pink Stadium pour les débuts de Lionel Messin à l’Inter Miami. D’autres célébrités comme Bella Hadid ont adopté la tendance, et le maillot de foot s’est aussi imposé dans la rue, sur les street styles de la Fashion Week de Copenhague. A New York, où la semaine de la mode bat son plein, il commence aussi à faire des émules.
De quoi affoler les internautes, parmi lesquels les plus réticents se sont vite passionnés pour le ballon rond ! Les fashionistas ont intégré le maillot aux tendances modes du moment : une jupe plissée, un baggy ou cargo, ou même par-dessus une robe. L’objectif est de mêler les styles et combiner cette pièce sportive à des pièces ultra mode comme un blazer, des mocassins ou un it-bag.