Les jeunes de plus en plus sensibles à l’image des marques sur les réseaux sociaux
IMAGE•Une étude YPulse montre que les jeunes générations font très attention à l’image et aux valeurs que véhiculent les marques sur les réseaux sociaux20 Minutes avec agences
Instagram, Linkedin ou Tiktok… vous voyez de plus en plus de campagnes publicitaires quand vous scrollez sur vos applis ? Les enseignes ont bien compris que les réseaux sociaux, c’est l’outil incontournable du marketing. Pour attirer de nouveaux clients ou fidéliser ceux déjà séduits par leurs produits, les marques misent tout sur des posts, des storys ou autres vidéos lookbook. Les enseignes de prêt à porter se multiplient donc sur les réseaux sociaux, mais une tendance émerge, où les jeunes se désabonnent de plus en plus de ces comptes.
Une étude de YPulse menée sur 1.500 personnes âgées de 13 à 39 ans au Canada et aux Etats-Unis a été réalisée en juillet dernier. Et à la question "Pour quelles raisons ne suivriez-vous plus une marque sur les médias sociaux ?", la réponse qui ressort le plus est "les publications ennuyeuses", chez les utilisateurs de la Génération Z comme les Millenials. On le sait, les jeunes générations ont grandi dans un monde en accéléré, dans lequel une tendance peut disparaître aussi vite qu’elle est apparue. Mais que reprochent ces jeunes aux marques ?
Valeurs et authenticité sont recherchées par les jeunes
D’après l’étude, la Gen Z se montre particulièrement sensible quant aux valeurs véhiculées par les marques et leur engagement. Alors, quand une enseigne de luxe comme Balenciaga est au cœur d’un scandale à cause de photos controversées, des internautes n’hésitent pas à mener un boycott de la marque, notamment sur les réseaux. Ces jeunes Z sont également attachés à la qualité des images alors que les Millenials, eux, font davantage attention aux commentaires négatifs, qu’on peut lire sous les posts Instagram par exemple.
L’étude prouve alors que les plus jeunes cherchent de l’authenticité et de la transparence chez les marques, notamment sur les contenus sponsorisés, mais aussi des images sans retouche Photoshop ou réalisées par une Intelligence artificielle. La GenZ et les Millenials veulent du contenu de qualité et du vrai : des défauts chez les mannequins comme sur n’importe quel autre être humain et des légendes décalées, le tout sans se sentir étouffés par les publicités.