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Les réseaux sociaux de plus en plus à l’origine des achats des jeunes

Food, mode, beauté : Les réseaux sociaux de plus en plus souvent à l’origine des achats des jeunes

SHOPPINGPrès de quatre consommateurs français sur dix affirment avoir acheté un produit après l’avoir vu sur les réseaux sociaux
20 Minutes avec agences

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Publicités, séries télévisées, ou magazines… Ces prescripteurs sont connus depuis des lustres. Mais il faut désormais composer avec les réseaux sociaux dont les contenus séduisent les plus jeunes internautes. Au point de changer leurs habitudes de consommation et leurs comportements d’achat, notamment dans les secteurs de la mode, de la beauté, ou encore de la gastronomie.

Les réseaux sociaux, un nouveau terrain d’achat

Les plateformes sociales sont devenues en quelques années seulement des prescriptrices en puissance. C’est ce que laisse entendre le dernier rapport Shopping Pulse de Klarna, réalisé en collaboration avec Nepa dans 18 pays à travers le monde, dont la France, les Etats-Unis, la Norvège ou encore le Royaume-Uni. Près de quatre consommateurs français sur dix (37 %) affirment s’être déjà procurés un produit après l’avoir vu sur les réseaux sociaux. Un taux qui grimpe à 61 % chez les consommateurs tricolores issus de la génération Z et à 86 % chez les milléniaux.

L’une des principales conclusions de l’étude révèle que 32 % des Français de la génération Z commencent leur parcours d’achat directement sur les réseaux sociaux. Cette tendance démontre clairement l’importance croissante des plateformes sociales en tant que points de départ pour les achats en ligne », peut-on lire. Les acheteurs français se tournent avant tout vers les comptes des marques, quels que soient leurs domaines de prédilection (64 %), devant ceux des détaillants (43 %), puis des influenceurs (39 %).

Facebook est en tête de liste, suivi de YouTube et Instagram

Facebook tire son épingle du jeu, à hauteur de 53 %, en tant que plateforme sociale privilégiée pour faire des achats en France. Le réseau social créé par Mark Zuckerberg devance YouTube d’une courte tête (52 %), Instagram (43 %), TikTok (35 %), Snapchat (20 %) et Pinterest (15 %). Un classement qui repose sur les réponses de l’ensemble des consommateurs français, toutes générations confondues, mais qui change sensiblement en fonction de chacune. Les Z se tournent, par exemple, vers Instagram pour faire de potentiels achats (56 %), avant TikTok (53 %), YouTube (43 %), Facebook (33 %), Snapchat (25 %) et Pinterest (14 %).

Les consommateurs américains semblent tout particulièrement plébisciter les réseaux sociaux pour trouver des inspirations, voire se procurer des produits en lignes. Plus de la moitié d’entre eux (58 %) affirment avoir acheté un produit après l’avoir vu sur une plateforme sociale (au cours du mois qui a précédé l’enquête), contre 54 % des Australiens, 44 % des Britanniques, 43 % des Grecs, 42 % des Espagnols, et 41 % des Portugais et des Néo-Zélandais. Le phénomène ne se cantonne donc pas uniquement à la France.

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