« Europecore » : Le vieux continent influence les tendances sur TikTok
Tendance mode•Toute une fascination est née autour des vêtements, des coutumes et de la nourriture de certaines villes comme Paris ou Milan20 Minutes avec agences
Maillots de foot, jupes flottantes, sacs en osier, maquillage minimaliste... depuis le début de l’année, des tiktokeurs et des personnalités publiques d’Outre-Atlantique reprennent des codes de la culture de plusieurs pays d’Europe, mais pas seulement. La nourriture est également fétichisée. Des tasses de café en terrasse aux salades méditerranéennes, en passant par le bon vin de table, vivre à l’européenne semble être la nouvelle tendance de cette année 2023.
L’été à l’européenne
En tapant, par exemple, « Italian summer core » (qui cumule presque 500 millions de vues), vous trouverez des vidéos montrant l’eau turquoise de la mer Méditerranée, de petites rues étroites, ainsi que des bateaux autour des côtes. Chez les célébrités aussi, les destinations du Vieux Continent se multiplient. Au printemps, la mannequin Hailey Bieber s’aventurait dans le sud de la France, multipliant les virées en bateau. Dans ses derniers posts sur Instagram, Kylie Jenner affiche des clichés de son dernier voyage en Italien. Au programme : pâtes fraîches maison et pique-niques composés de vin et de croissants.
La mode à l’européenne
Turbans, jupes flottantes, robes en lin, chemises légères, ensembles en soie, perles… Des vêtements que l’on considère comme basiques sont devenus des must-have sur TikTok. Recréant l’esthétique méditerranéenne des années 1970, plusieurs looks y sont nés, tels que celui de la « Tomato Girl » ou de « la Lemon Girl ». On remarque toute une fascination autour du look urbain décontracté des habitantes françaises ou italiennes. Le hashtag « European Fashion » totalise près de 50 millions de vues sur TikTok. Parmi les vidéos les plus populaires, une titrée « What women wear in Europe » montre comment des femmes issues de pays européens différents s’habillent au quotidien. « Ils ont toujours l’air si détendus/décontractés dans les coupes les plus non décontractées.Comment puis-je imiter cette énergie ? », s'interroge même une utilisatrice dans les commentaires d’une vidéo.
À lire aussi