Vrai ou faux : Huit idées reçues sur le port d'un parfum au soleil
PschitT•Pour bien se parfumer en été sans prendre le risque de faire une réaction cutanée, les habitudes d’utilisation sont légèrement modifiéesLaurena Valette
L'essentiel
- Certaines molécules présentes dans le parfum sensibilisent la peau, qui peut faire des réactions allergiques.
- La transpiration peut altérer l’odeur du parfum, tout comme la crème solaire, qui peut modifier sa senteur.
- Durant l’été, il est préférable d’opter pour une crème solaire parfumée, une eau de toilette légère ou un spray corporel.
Mettre du parfum avant d’aller à la plage, est-ce réellement une bonne idée ? Durant l’été, la routine beauté se voit légèrement modifiée. Avant d’emporter votre parfum préféré dans votre valise des vacances, vérifiez que celui-ci ne risque pas de vous provoquer une réaction allergique après une exposition au soleil. Pour comprendre le lien entre les fragrances et le soleil, et choisir le meilleur parfum pour l’été, 20 Minutes fait le tour des idées reçues.
Le parfum accentue le risque de coups de soleil : vrai
« Dans le parfum, on peut trouver certaines molécules qui peuvent entraîner une sensibilité de la peau, particulièrement quand celle-ci est exposée au soleil. Cela produit un effet loupe », confit le dermatologue Jeremy Lupu. C’est le cas des plantes qui composent le parfum, si elles sont phyto-photodermatoses – après contact, elles provoquent des réactions cutanées anormales ou exagérées lors de l’exposition au rayonnement solaire. Les fragrances peuvent aussi renfermer des huiles essentielles, ou des molécules chimiques, qui vont faire réagir la peau. Celle-ci devient plus sensible, et les coups de soleil sont plus susceptibles d’avoir lieu.
Au contact du soleil, le parfum peut engendrer réactions cutanées : vrai
Éruption cutanée, rougeur, plaque… Ces réactions apparaissent, lorsque l’on se parfume la peau et que l’on s’expose au soleil par la suite. « Certains ingrédients photosensibilisants induisent ces phénomènes », commente Jeremy Lupu. Toutefois, le dermatologue souligne que ce n’est pas systématique, « tout le monde ne réagit pas de la même façon, toutes les peaux sont différentes ». Si on constate une réaction au contact du soleil, le dermatologue préconise d’être prudent, d’arrêter de porter du parfum et de consulter un pharmacien ou un médecin.
Il ne faut pas se parfumer en été si on est sensible : faux
Si vous faites une réaction au parfum, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus en porter de l’été. Il faut simplement éviter le contact avec la peau, si vous vous exposez au soleil. « On peut se parfumer le soir », souligne le dermatologue. Également, il conseille de privilégier le parfum sur les vêtements. Néanmoins, attention aux matières. Sur des tissus en fibres naturelles de couleurs claires, comme le lin ou la soie, il peut laisser des marques à cause du soleil. Il faudra donc privilégier des zones peu exposées, comme l’intérieur du col ou la doublure.
Le parfum et la crème solaire ne font pas bon ménage : faux
Comme le développe Jeremy Lupu, la crème solaire peut diminuer les effets du soleil sur le parfum, puisqu’elle va bloquer les rayons UV, à condition « d’en appliquer suffisamment et à intervalle régulier, toutes les deux heures ». Le dermatologue nuance toutefois en précisant que « les parfums en eux-mêmes peuvent contenir des ingrédients/éléments allergisants », il est alors possible de faire une allergie qui n’a rien à voir avec le soleil.
Par ailleurs, si la crème solaire est odorante, elle peut modifier la senteur du parfum. On préférera donc appliquer uniquement une « crème solaire délicatement parfumée », mais aussi un après-solaire. « Les crèmes et huiles parfumées sont peut-être le moyen le plus adapté pour soigner sa peau après le soleil tout en la parfumant », ajoute Isabelle Parrot, professeur à l’université de Montpellier, et cofondatrice de la marque Odore Scola.
L’odeur du parfum change avec la transpiration : vrai
« Les molécules du parfum vont se déposer à la surface de la peau. La sueur et le sébum vont remplacer ces particules », indique le dermatologue Jeremy Lupu. Dès lors, l’odeur du parfum peut être masquée, coupée ou diminuée, face à celle de la transpiration. De son côté, Isabelle explique que chaque personne dispose de sa propre odeur, différente en fonction du patrimoine génétique. L’alimentation aussi joue un rôle sur la senteur de la transpiration. « Si votre odeur corporelle est plus marquée, des notes complémentaires s’ajouteront au parfum que vous portez. ».
Le parfum résiste mieux quand on est dénudé : faux
De la même façon, « chaque peau est différente », rappelle Isabelle Parrot. Les journées estivales, particulièrement chaudes, vont modifier la senteur de la peau. Isabelle recommande alors de choisir des notes qui ont une tenue plus longue, aussi bien sur la peau que sur les vêtements, « les agrumes par exemple, contrairement aux muscs ».
L’odeur du parfum change avec le soleil : vrai
« Le soleil, s’il est exposé sur le long terme sur une bouteille, peut dégrader un parfum. Il peut aider à l’évaporation des notes les plus volatiles », confie la cofondatrice de la marque Odore Scola. C’est pourquoi, les marques suggèrent de conserver le flacon dans son emballage d’origine et dans un endroit sec et frais. La lumière et l’humidité sont les ennemies du parfum.
En été, il faut changer de parfum : ça dépend
C’est une histoire de goût. Avec la chaleur, les odeurs fortes peuvent être désagréables, ce qui peut déranger les nez les plus sensibles. Durant l’été, on préfère alors un parfum doux et frais, sans notes entêtantes. Si vous êtes en extérieur ou que vous transpirez beaucoup, optez pour une eau de toilette légère ou un spray corporel. Côté senteur estivale, « tout est une question de goût bien sûr. Certaines et certains succomberont à l’odeur d’ylang, de coco, rappelant le monoï, d’autres privilégieront les notes hespérides des Cologne fraîches, des agrumes, menthes, et petit grain… », continue Isabelle Parrot. Changer de parfum en fonction des saisons peut donc sembler idéal, une façon « d’adopter la senteur selon son humeur, le temps et le moment de la journée ».
À lire aussi