TENDANCEComment avoir un cou allongé et des épaules amincies sans Botox ni TrapTox

Comment avoir un cou allongé et des épaules amincies sans Botox ni TrapTox

TENDANCETikTok fait curieusement la promotion du TrapTox, une pratique à base d’injections de Botox, alors que des solutions naturelles existent
Le Traptox allongerait le cou et rendrait les épaules plus minces.
Le Traptox allongerait le cou et rendrait les épaules plus minces.  - Albina Gavrilovic / Getty Images
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Cou de cygne et épaules amincies sont au cœur des tendances sur TikTok. Depuis quelques jours, le hashtag #TrapTox cumule 5,7 millions de vues et présente une technique chirurgicale pour le moins affolante.

S’injecter du Botox dans les trapèzes pour obtenir des épaules dignes de Kim Kardashian. La star de téléréalité américaine a avoué, suite à la parution d’une photographie de son dos amincie, avoir eu recours à cette intervention. Pourtant, l’injection de Botox dans le dos n’est pas recommandée. La plupart des professionnels lui préfèrent des techniques naturelles : postures, massages, exercices physiques.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

#TrapTox, la fausse bonne idée

Utilisée dans les trapèzes, qui s’étendent de la base du cou aux épaules et à la partie supérieure du dos, l’injection de Botox permet de réduire la raideur. Le Dr Macrene Alexiades, une dermatologue américaine, explique dans un entretien pour Byrdie que « l’utilisation de Botox sur les trapèzes s’est avérée efficace pour les nœuds musculaires et les migraines chroniques ».

Toutefois, elle est également de plus en plus demandée pour obtenir un cou plus profilé et des épaules amincies, puisqu’en injectant du Botox dans cette zone, elles se détendent et perdent en taille et en volume.

Rien d’anodin. Ses effets secondaires potentiels sont similaires à ceux que l’on peut rencontrer avec les injections de Botox au visage : rougeurs, léger gonflement, ecchymoses. Pire, selon la coach américaine Alicia Jamison pour Health, les injections de Botox affaiblissent le trapèze, rendant difficile le travail du muscle à l’avenir. Une étude de 2015 a aussi révélé que les injections de Botox peuvent être responsables d’effets indésirables graves.

Affiner son cou et son dos naturellement

Plusieurs solutions pour avoir un cou plus long et des épaules moins arrondies sont possibles, et cela sans Botox ni chirurgie. Les experts préconisent, par exemple, de recourir à un pistolet à massage ou un rouleau afin de soulager les points de tension des trapèzes. On en trouve à la vente sur de très nombreux sites marchands.

Pour allonger le cou, s’entraîner à adopter une bonne posture au quotidien reste le plus efficace. Il existe par ailleurs des exercices physiques comme le « Prone W », qui consiste à étirer ses bras en forme de Y, poitrine au sol, qui aident à renforcer les muscles du trapèze. De nombreux tutos sont disponibles sur YouTube.

Une tendance qui divise

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes témoignent du TrapTox en montrant des photographies avant/après, voire des vidéos de l’opération. Si la pratique suscite un certain engouement, ses dangers sont aussi mis en avant. Et si l’unique but est de se conformer à de nouveaux standards de beauté, un internaute réagit : « C’est fou de sacrifier un muscle pour une esthétique ! »