Tan-Through Swimwear : Ces maillots de bains assurent un bronzage uniforme mais ne protègent pas des coups de soleil
TIKTOK•Le hashtag Tan-Through Swimwear révèle des maillots de bain innovants qui laissent passer les rayons du soleil20 Minutes avec agences
L’été sera beau, l’été sera chaud ! Si le bronzage n’est plus tendance, sur TikTok, les utilisatrices vantent les mérites des maillots de bain nouvelle génération. Le hashtag #tanthroughswimwear compte plus de 47 millions de vues. Derrière celui-ci, se cachent des maillots de bain innovants qui laisseraient passer certains rayons du soleil, afin de bronzer intégralement. Dès lors, bye-bye les marques blanches sur la peau. Une révolution qui séduit celles qui souhaitent obtenir un bronzage uniforme, mais qui n’enlève en rien la vigilance nécessaire contre les rayons UV. Effectivement, si les membres du réseau social semblent comblées par cette innovation, il ne faut pas en oublier la protection solaire.
Des maillots de bain pour un bronzage uniforme
Les dernières innovations en matière de swimwear portaient essentiellement sur l’écoresponsabilité, les menstruations, ou encore l’inclusivité. Les marques de bronzage ne semblaient pas être au cœur des préoccupations du commun des mortels, et pourtant… Il suffit de jeter un œil aux avis et commentaires postés sur les réseaux sociaux pour s’apercevoir que ces maillots de bain étaient en réalité attendus par le plus grand nombre. L’idée est simple : développer un tissu spécifique qui laisse entrer la lumière, et donc certains rayons du soleil, pour bronzer malgré la présence dudit vêtement. Une révolution sur le papier.
C’est le défi qu’ont réussi à relever les marques Kiniki et True Tone Swimwear, deux des spécialistes en la matière, qui ont mis au point un tissu doté de milliers de trous microscopiques. « Notre maillot de bain breveté Tan Through est une avancée unique dans la technologie des tissus qui aide la personne à obtenir un bronzage intégral et à minimiser les lignes de bronzage en laissant les rayons UV du soleil passer à travers le tissu du maillot de bain », explique la première sur sa plateforme d’e-commerce.
Quant à la deuxième, elle précise sous la houlette de sa créatrice Isabella Biscarini : « le tissu True Tone Swim est un bikini bronzant haut de gamme qui a été scientifiquement développé pour rester doux, extensible et flatteur. Il filtre la majorité des rayons UV-B tout en laissant passer les rayons UV-A bronzants ». Un détail qui a son importance, car si ces maillots de bain peuvent effectivement se targuer d’être pratiques et innovants, ils nécessitent toutefois une vigilance toute particulière en matière de protection solaire.
Une protection solaire indispensable
En laissant passer certains rayons ultraviolets, ces maillots de bain nouvelle génération exposent celui ou celle qui le porte aux coups de soleil, et plus généralement aux méfaits d’une exposition prolongée. D’après l’Institut national du cancer (INCa), « l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV), du soleil ou artificiel (cabine UV) est le principal facteur des cancers de la peau ». Et si les rayons UVB sont mille fois plus puissants que les UVA, l’institut rappelle que ces derniers « pénètrent profondément dans la peau et sont responsables de son vieillissement ». Et de préciser : « on sait aujourd’hui que les UVA comme les UVB augmentent le risque de cancers cutanés ». Autant de raisons qui doivent inciter le public, non pas à renoncer à ces maillots de bain, mais à appliquer une protection adaptée sur tout le corps avant d’enfiler n’importe lequel de ces modèles.
Sur sa plateforme d’e-commerce, la marque True Tone Swimwear indique que « porter ce tissu unique équivaut à porter un SPF 8-15 ». Ce qui n’est pas suffisant pour une protection optimale. Une information confirmée par le Dr Marisa Garshick, dermatologue au MDCS Dermatology de New York, au magazine Health. « En permettant à l’exposition solaire de pénétrer, les maillots et les vêtements transparents laissent la zone sensible aux coups de soleil et aux dommages potentiels causés par le soleil ».
Comme le rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS), se protéger contre une exposition excessive au rayonnement UV passe par l’application d’un « écran solaire à large spectre sur les zones de la peau qui ne peuvent pas être couvertes » ou dans ce cas précis, qui laissent passer les rayons, mais il s’agit également de privilégier l’ombre, de limiter le temps d’exposition, et, dans la mesure du possible… de porter des vêtements protecteurs.
À lire aussi