« Save Your Wardrobe » : Un prix pour l’application qui accroît la durée de vie de votre garde-robe
ANTI GASPI•L’appli destinée à mieux gérer votre dressing vient de recevoir le prix d’innovation LVMH20 Minutes avec agences
Combien de vêtements ont encore leur étiquette ou ne sont sortis que deux fois par an de votre garde-robe ? Partant du constat que de nombreux consommateurs portent régulièrement les mêmes vêtements, délaissant une bonne partie de leur dressing, Hasna Kourda a créé en 2020 l’application Save Your Wardrobe. L’entrepreneuse vient de recevoir le prix de l’innovation LVMH 2023 et bénéficie d’un accompagnement personnalisé au sein de l’accélérateur du groupe « La Maison des Startups LVMH », basé à Station F.
D’après un sondage mené en 2018 par le groupe Movinga auprès de 18.000 ménages dans vingt pays à travers le monde, les Français n’avaient pas touché à 68 % de leur garde-robe au cours des douze derniers mois. Un nombre qui grimpait respectivement à 88 % et 81 % pour nos voisins belges et italiens. L’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde avec, selon l’Ademe, pas moins de quatre milliards de tonnes d’équivalent CO2 émises chaque année. Un constat alarmant, dans un contexte de crise climatique, qui pousse depuis plusieurs années les acteurs du secteur à innover et se réinventer : nouveaux processus de fabrication, seconde main, upcycling, introduction de nouvelles matières… Mais la tendance reste très timide pour le moment.
Mieux gérer votre garde-robe
C’est pour cela que Hasna Kourda, originaire de Tunisie, a décidé d’aller encore plus loin en lançant une application basée sur l’intelligence artificielle pour réduire le gaspillage et éviter la surconsommation. La plateforme « Save Your Wardrobe » offre la possibilité à ses utilisateurs de suivre pas à pas sa consommation de vêtements. Pour cela, vous pouvez visualiser numériquement votre garde-robe en quelques clics afin de ne plus être obligé de passer un dimanche entier à chercher une robe disparue.
Plus concrètement, l’application permet de scanner et stocker sa garde-robe, puis de l’organiser selon les modèles, le type de vêtement ou accessoire, les couleurs, les marques, etc. Save Your Wardrobe permet également de concevoir un look complet, puis de programmer de les porter tel ou tel jour sur un calendrier. Un gain de temps pour éviter de mettre le bazar dans vos tiroirs le matin et une bonne astuce pour se souvenir de l’existence et l’utilité de ce sac qui n’a pas vu le jour depuis bien trop longtemps !
Accroître la durée de vie de vos vêtements
Cette application innovante propose aussi d’accroitre la durée de vie de votre garde-robe, en facilitant la mise en relation des consommateurs avec plusieurs services : nettoyage, réparation, retouche, customisation, upcycling… Vous pouvez ensuite accéder aux différents tarifs et prendre rendez-vous. Un bon moyen d’éviter de racheter un vêtement qui avait juste besoin d’une petite retouche.
A ce jour, la fondatrice dit pouvoir allonger d’au moins une année la durée de vie d’un vêtement, permettant de réduire son empreinte carbone de 24 % et le récent prix remporté par Save Your Wardrobe devrait booster la visibilité de l’application.
À lire aussi