Maquillage : Comment réussir son smoky eyes en trois étapes
Tutoriel beauté•« 20 Minutes » s’est rendu chez Sephora pour vous rapporter les meilleures astuces beautéDora Christian
L'essentiel
- «20 Minutes » est allé prendre des conseils maquillage auprès de Noémie Savreux, national make-up artist chez Sephora France.
- Pour réussir son smoky eyes, il faut créer une base, ajouter un fard en poudre, puis flouter les démarcations avec un fard de transition.
- Le smoky eyes est la seule technique de maquillage qui flatte toutes les formes d’yeux.
Fini les fards à paupières qui bavent, 20 Minutes est allé demander les conseils professionnels de Noémie Savreux, national make-up artist chez Sephora France. En trois étapes, comment superposer les couleurs et les matières pour un smoky digne d’un tapis rouge.
Etape 1 : Construire une base pour le smoky eyes
Pour faire tenir son smoky eyes toute la journée (ou la soirée), il va falloir créer une base sur laquelle le fard va s’accrocher et rester fixé. Pour un smoky noir par exemple, on va créer une base de la même couleur grâce à un crayon pour les yeux. « Il faut essayer d’avoir une couleur correspondante au fard qu’on met juste après », explique Noémie Savreux.
On dépose le fard sur la paupière de manière uniforme. Pas besoin d’être précis, puisqu’on viendra par la suite l’estomper au pinceau. « Ce qu’on veut, c’est bien recouvrir la paupière avant qu’elle ne sèche », continue la maquilleuse. Pour que la base tienne, il est préférable d’utiliser un crayon waterproof pour que le maquillage des yeux final ne bouge pas ! Afin d’avoir plus d’intensité sur le regard, on n’hésite pas à crayonner les muqueuses inférieures et supérieures des paupières.
Etape 2 : Poser les fards
Une fois que la base au crayon est sèche, on va venir appliquer des fards à paupières en poudre. Attention, le fard appliqué doit forcément être plus clair ou de même couleur que la base, ce qui permet de mieux contrôler l’intensité du pigment. Avec un pinceau plat, il faudra presser le pigment sur l’ensemble de la paupière et non l’étaler. « Ça permet d’avoir bien moins de chutes que si on balaie directement le fard », explique la make-up artist.
Etape 3 : Appliquer une couleur de transition
La couleur de transition doit être un ton qui se rapproche de la couleur naturelle de la peau. Cela permet de ne pas avoir une différence trop brutale entre la partie maquillée de l’œil et celle qui ne l’est pas. « Elle permet d’avoir un côté très fumé, très bien dégradé », déclare la professionnelle. On pose sa couleur de transition à la frontière de la paupière nue et le fard noir appliqué juste auparavant. Et voilà votre smoky eyes terminé, qui ne bavera pas de la journée. « C’est la seule technique de maquillage qui convient à toutes les formes d’yeux », souligne la make-up artist qui n’attend plus que vous suiviez ses conseils.
À lire aussi