Louboutin, Prada… Les marques misent sur les chaussures transparentes et ça ne passe pas inaperçu
TENDANCE MODE•La tendance prend de plus en plus d’ampleur grâce aux influenceurs20 Minutes avec agences
Les pieds sont de sortie. Il suffit de scroller quelques minutes sur TikTok pour découvrir une ribambelle de chaussures transparentes. Sur le réseau social chinois, les hashtags associés à cette tendance mode atteignent désormais les 4 millions de vues, à commencer par #clearshoes qui culmine à 3,7 millions de vues. En théorie, cette tendance mode ne devrait pas bousculer les codes de la saison, si l’on considère qu’elle ne fait que se substituer aux autres chaussures ouvertes de l’été.
Le transparent s’exhibe dans la haute couture
La réputation de la maison Loewe pour les chaussures excentriques n’est plus à rappeler. Elles prennent souvent la forme d’emballage cadeau, de pains de savon, et autres formes de personnages de cartoon. Pas étonnant que le label porté par Jonathan Anderson compte parmi les pionniers à avoir hissé la chaussure transparente sur les podiums de la Fashion Week, et ce pour les femmes comme pour les hommes.
Bien sûr, les autres marques ont suivi la tendance. Telles que Prada avec ses mules et sandales en plexiglas, Valentino avec ses escarpins transparents recouverts de cristaux, et bien sûr des experts en la matière, dont Giuseppe Zanotti et Christian Louboutin. On l’a très vite compris, les chaussures transparentes, quelles qu’elles soient, sont à l’honneur cet été.
Les stars font le show en transparent
Kylie Jenner, prise en photo dans une robe semi-transparente avec des sandales à talons tout aussi translucides. Kim Kardashian a audacieusement associé chapka surdimensionnée en fourrure et plateformes transparentes. Caro Daur vue en talons translucides. Le point commun ? Toutes, ont déjà succombé à l’appel de la transparence. Un phénomène qui a récemment pris de l’ampleur sur les marches du Palais des Festivals à Cannes, avec des petits petons apparents qui ne sont pas passés inaperçus.
Si tout le monde a parlé des tongs de Jennifer Lawrence, choisies pour accessoiriser une robe rouge couture signée de la maison Dior, ce sont les chaussures transparentes qui étaient en réalité les vraies stars de cette quinzaine. Et à ce défilé mode ultra-glamour, la palme revient sans conteste à l’actrice et mannequin Aishwarya Rai qui a fait sa première apparition dans une robe verte scintillante, portée avec des plateformes entièrement transparentes.
À lire aussi