Iconique dans les années 1950, le pantacourt tente un come-back et ça prend
Tendance mode•Il a trouvé sa place dans les dressings de Lena Situations, Bella Hadid et même Meghan Markle20 Minutes avec agences
Après le bob et le pantalon taille basse, c’est désormais au tour du pantacourt de refaire son come-back… Créé à la fin des années 1940 par la styliste Sonja de Lennart, le pantacourt est popularisé par Brigitte Bardot dans les années 1950 et 60, mais il tombe dans l’oubli, pour laisser place aux célèbres skinny et slim. L’histoire aurait pu s’arrêter là, si les plus grandes maisons de luxe n’avaient pas décidé d’introduire le pantacourt sur les podiums des dernières Fashion Weeks.
Le pantacourt séduit les stars
Dès 2021, le pantacourt a tenté une première incursion sur les jambes galbées de Lily-Rose Depp et Emily Ratajkowski, mais sans réellement parvenir à redorer son blason. Mais au cours des derniers mois, ses apparitions se sont multipliées dans la rue, comme sur les réseaux sociaux, et même sur les podiums, au point de penser qu’il pourrait s’imposer comme l’une des pièces incontournables de l’été. Avec un temps d’avance, Bella Hadid, Jennifer Lawrence, Lena Situations, et Meghan Markle, comptent parmi celles qui se sont déjà laissé séduire par ce vestige du passé, et au regard des derniers défilés, il semblerait qu’elles ne soient bientôt plus les seules. D’autant plus que ce pantalon coupé à mi-mollet fait déjà l’unanimité sur les réseaux sociaux, avec déjà pas moins de six millions de vues pour le hashtag #capripants sur TikTok, et des centaines de looks et de déclinaisons à la clé.
Le pantacourt se fait sa place en haute couture
Dès la saison automne-hiver 2022-2023, la maison italienne Gucci a présenté une série de pantacourts qui n’est pas passée inaperçue, qu’ils soient issus de sa propre collection ou de celle conçue en collaboration avec Adidas. Des modèles imprimés légèrement amples portés avec des bottes pour une silhouette plus moderne, que ce soit pour les femmes ou les hommes. Mais la marque de luxe n’est pas la seule à avoir introduit le corsaire dans ses collections. Jacquemus a aussi fait du pantacourt l’une de ses pièces stars. Déclinée en denim, avec des pois, et autres imprimés, cette icône des années 2000 s’est fait une place de choix dans la collection printemps-été 2023 du styliste français.
Et la tendance n’en est qu’à ses prémices si l’on considère que le pantacourt s’est déjà imposé dans plusieurs collections pour la saison automne-hiver 2023, dont celle de la maison Versace.