Festival de Cannes 2023 : Comment le sari indien s’est imposé sur les marches et ailleurs
mode•L’actrice Deepika Padukone, qui faisait partie du jury l’an dernier, a popularisé cette robe à Cannes et le milieu de la mode a suivi20 Minutes avec agences
L’actrice Sara Ali Khan, l’entrepreneure Sudha Reddy, la critique et conservatrice Meenakshi Shedde, la créatrice de contenus Dolly Singh… toutes ont toutes fait le choix de porter le sari indien au Festival de Cannes. Une exposition remarquée qui permet au sari d’être de plus en plus apprécié. Le phénomène est tel qu’une exposition vient de s’ouvrir à Londres pour se pencher sur le renouveau du vêtement traditionnel, et ses déclinaisons contemporaines, « The Offbeat Sari », à découvrir jusqu’en septembre prochain au Design Museum de Londres.
Un vêtement entre tradition et glamour
Depuis l’an dernier, le sari brille de mille feux à Cannes, drapant le corps de Deepika Padukone, qui faisait alors partie du jury. L’actrice avait fait sensation et contribué au renouveau, tout autant qu’à la mise en lumière en Occident, de ce long morceau d’étoffe pourtant porté depuis des millénaires.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais le sari continue de faire son show à Cannes et ailleurs. En avril dernier, ce sont Zendaya et Gigi Hadid qui ont fait sensation dans des saris somptueux à Mumbaï, en Inde, à l’occasion du gala du Nita Mukesh Ambani Cultural Centre. La première portait un modèle constellé d’étoiles signé Rahul Mishra, tandis que la seconde avait opté pour un sari traditionnel couleur or embelli de broderies, de sequins, et de cristaux, signé de la maison Abu Jani Sandeep Khosla. Le tout rendant hommage à l’artisanat indien. Deux tenues qui ont fait couler beaucoup d’encre, et permis au sari de briller un peu plus encore sur la scène internationale.
Le sari prisé par les maisons de luxe
L’Inde attire de plus en plus de maisons de mode. Dior a choisi la Porte de l’Inde à Mumbai pour présenter la collection pré-fall 2023 de Maria Grazia Chiuri devant une pléiade de stars. Un défilé qui n’a pas manqué de célébrer l’artisanat, les savoir-faire, et les rituels indiens, et participé à mettre à nouveau l’Inde sous le feu des projecteurs de la scène mode. De quoi satisfaire un public qui semble quant à lui déjà conquis par le célèbre vêtement traditionnel que l’on drape d’une main de maître, et parfaitement avisée, sur le corps féminin.
Le sari séduit le grand public
Sur TikTok, le hashtag #sari a déjà généré à ce jour plus d’1,3 milliard de vues, quand #saree en cumule plus de quatre milliards, et c’est sans compter sur tous leurs dérivés. Les termes « fashion », « outfits », « aesthetic », « draping », et même « make-up » étant les plus associés au sari, avec à la clé une foule de vidéos présentant des modèles aussi divers que variés, mais toujours traditionnels, ainsi que des rituels, des astuces pour les draper selon les coutumes ou régions, ou encore différentes façons de les porter, de manière traditionnelle ou plus moderne.
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